Après la formation de plus de 500 femmes et jeunes filles, l’AMEAD a entamé une étape importante pour sa vision d’auto-prise en charge de cette catégorie des personnes. Ce jeudi 29 octobre 2020 elle a distribué gratuitement des matériels pour la mise en pratique de toutes ces théories apprises dans ses formations afin de les matérialiser. Des machines à coudre pour la coupe et couture, ciseaux, bassines et des produits pour la fabrication des savons ainsi que d’autres astuces, des clés de réparations des véhicules pour les chauffeurs mécaniciens, appareils de mesure pour les maçons … à la satisfaction des bénéficiaires .
A en croire Madame Joséphine Kahongya, la Coordonatrice d’AMEAD, la dotation de ces matériels c’est pour faciliter ces femmes à lier l’utile à l’agréable donc, prendre toutes ces théories apprises par l’AMEAD et les mettre en pratique afin qu’elles soient réellement autonomes dans leur vie d’hommes. « Moi, comme Coordonatrice d’AMEAD, je me suis dit qu’il faille accompagner ces femmes après leur formation d’apprentissage des métiers. Les Plus de 500 femmes formés sont maintenant à mesure de produire du savons, préparer des différents gâteaux , confection des pagnes, tisser des objets des valeurs pour les vendre, réparer les vehicules avec ces clés et ces uniformes , construire des maisons car ils ont des outils pour le faire » se réjouisse-telle tout en état la femme la plus comblée de ce jour car elle dit atteindre ses objectifs fixés. Madame Joséphine Kahongya a souligné que, l’objectif de ces distributions gratuites de ces instruments d’application des métiers appris, c’est pour former une femme, chevalière du changement et cela gratuitement.
Nous visons le changement de mentalité
L’AMEAD dit n’est pas visé quelque chose de spécial comme gain matériel, mais plutôt elle est là, pour que l’aboutissement du changement de mentalité chez les femmes soit une réalité. Car avec la connaissance de tous ces métiers, la femme peut enfin, prendre son destin en main. « Nous voulons que la femme puisse comprendre que l’aide ne viendra pas d’ailleurs, mais d’elle –même. Elle devra désormais être au centre de son développement. AMEAD est là pour la sensibiliser afin qu’elle devienne une femme communautaire » insiste-telle. A ce jour, cette association a formé de nouveau 83 formateurs des formateurs. Des femmes vouées au changement intégral de la société, des femmes formées avec un leadership non dominateur, qui sont aujourd’hui sur le marché d’emplois car devenues créatrices de leur propre emploi en faveur de nos communautés
L’appui de tous s’avère important.
C’est la raison pour laquelle l’AMEAD lance un appel pathétique à toute personne de bonne volonté, de venir l’appuyer car elle n’a que, commencé à un autofinancement de ses membres par leurs cotisations mensuelles. Le moyen semble insuffisant vue ses objectifs assignés. C’est pourquoi, l’appui venu de partout est important pour joindre ses efforts et aboutir ainsi à ses objectifs. Bienvenue donc à toute personne désireuse de la prête un coup de pousse car ces femmes veulent prouver à la face du monde qu’elles sont capables de donner le meilleur d’elles- mêmes tout en restant autonomes et émancipées.
Norbert Mwindulwa