Le Monde entier a célébré la journée Internationale de l’épargnée 30 0ctobre 2020 sous le thème ‘’Epargné en RDC pour un avenir, c’est possible’’, la ville de Goma n’a pas aussi été du reste. Elle a commémoré cette journée sur fond de sensibilisation de la couche de la population à faible revenu diminues ont les élèves, étudiants ainsi d’autres jeunes femmes ménagères ainsi les petits commerçants afin de les susciter à cultiver la culture d’épargne dans le vie.
Dans ces propos, Pacifique Nagano, Directeur Général de la Banque SMICO en RDC soutient qu’il est possible d’épargner en RDC au-delà de la crise sanitaire qui a secoué monde entier et la RDC en particulier avec la pandémie maladie à Coronavirus. « Bien sûr que oui, qu’il est possible d’épargner en RDC et c’est cela l’objectif de ce forum qui a été organisé par FPM avec la collaboration des Associations Professionnelles des IMF et des COOPEC » s’explique –t-il en ajoutant qu’il pense qu’en période de crise, les gens sont vulnérables qu’en situation normale. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, nous avons voulu la fêter en sensibilisant les gens sur l’importance de se protéger financièrement par rapport à l’épargne. Ce Financier souligne qu’il a donné l’exemple d’épargner 1000 Francs Congolais par jour et par an, cela peut faire une somme de 365 000 FC.
Epargner c’est économiser
Cette somme permettrait à une femme vendeuse des tomates de s’acheter trois à quatre bassins pour les revendre avec un intérêt et ainsi parvenir à aider son ménager. A la question de savoir s’il y a-t-il des garanties pour des gens qui font l’épargne dans nos banques car c’est de temps en autres que, ces maisons financières tombent en faillite ? Pacifique Ndagano rétorque en ces termes « Des entreprises tombent toujours en faillite, mais elles se relèvent parfois aussi. Quand vous prenez l’exemple de la ville de Goma qui a été englouti par l’éruption volcanique, mais regarder aujourd’hui, la population dynamique l’a construite et l’a rendu trois fois plus belle qu’avant donc il ya lieu d’être positif » conseille-t-il et de préciser en ces termes. « Aujourd’hui la Banque Centrale a renforcé des mesures, la population a également tiré des laçons parce que, la population entant que consommatrice des services banquiers ne doit plus tolérer des personnes qui ne lui rendent pas meilleur service. Il a fini par appelé tout le monde à faire des épargnes quelque soit leur faible revenu. ».
L’épargne exige la confiance mutuelle
Il a insisté pour que, les institutions financières en RDC doivent inspirer la confiance pour s’attirer la sympathie de leurs clients. C’est une raison de plus qu’elles commencent à publier leur rapport annuel à l’intension du public dans le but de le rassurer davantage. De fil en aiguille, le représentant des Associations institutions financières au Nord-Kivu informe que, son secteur va bon train. « l’année dernière , je vous avez mis en défis , tout le monde a pris ses responsabilités et le secteur évolue très bien , les membres épargnent plus qu’avant , ils accèdent aux crédits et leur quotidien s’améliore du jour au jour » s’en félicite -t-il . Un ouf de soulagement que ce représentant de l’Association Provinciale des Coopératives d’Epargnes et de Crédit en Sigle APROCEC. Il a déclaré que, l’épargne à sa valeur unique à son genre que, la monnaie électronique ne pourra jamais remplacer a renchérie Henry Muzaliwa, point focal au Nord-Kivu de l’APROCEC. Le Représentant de bailleur des Fonds à cette cérémonie, il est venu du FPM, Gabriel Ikamba qui a financé ces assises et a comme mission de favoriser l’accès au service financier des Micros, Petites et Moyennes Entreprises et des Ménages à faible revenu. Ils ont été là pour essayer de promouvoir tout cela qui a été exclu au service financier et d’en bénéficier d’avantage. Il affirme avoir porté à cœur cette organisation car c’est une occasion en or pour eux de sensibiliser les congolais sur l’importance et la culture d’épargne, un moteur de développement de toute société. Si l’on parle d’investissement, c’est d’abord parce qu’une personne à épargner. De ce fait, ces institutions financières s’ouvriront d’avantage aux populations qui ont été exclues dans ces secteurs de la vie a-t-il conclu..
Norbert Mwindulwa