C’est sous le thème ‘’construire sa personnalité ‘’ que la dite conférence est organisée par la jeunesse de l’église CEBCA de Goma. Selon Christian Kasomo , un jeune missionnaire volontaire au sein de l’église précitée, la jeunesse de la RDC en particulier et celle de l’Afrique en général doit construire sa personnalité en développant ses potentiels : « changeons la manière de voir les choses, les jeunes doivent adopter pour un leadership de qualité en travaillant dure et en nous apportant des solutions efficaces aux problèmes qui minent notre pays, société ou encore notre communauté » explique-t-il .
Partager pour changer la manière de voir les choses
Pour ce jeune qui a vécu pendant un moment donné en Allemagne et parcouru d’autres pays de l’Europe et de l’Afrique, il serait mieux de partager son expérience pour servir ses pairs afin que, leur manière de voir puisse changer. Pour la plupart des jeunes, c’est en Europe où tout est mieux, où l’on peut gagner facilement sa vie, est une fausse conception. Il soutient que, même ici en RDC ou en Afrique, les jeunes peuvent reconstruire leur avenir en travaillant dure, il revient sur l’objectif de cette conférence internationale : « vous verrez ici chez nous que beaucoup de jeunes se sous-estiment, ils veulent aller en Europe pour chercher une vie meilleure. Ils font cela même sans argent c’est la raison pour laquelle, la plupart n’arrivent même pas à la destination, ils décèdent sur les océans, la mer en cherchant le paradis à hier » déplore-t-il en ajoutant que, la jeunesse Africaine doit briser cette mauvaise conception. Il pense qu’on peut faire émerger notre continent s’ils l’on veut et cela passe par l’amour du travail et le changement de notre comportement.
Les jeunes doivent se donner le meilleur d’eux
Ces jeunes dans l’unanimité peuvent discuter sur leur présent et avenir, échanger des expériences afin de s’encourager et construire ainsi sa personnalité car dit-il, la base dans tout cela, c’est de trouver une nouvelle vision de voir positivement sa vie et cela ici en Afrique. Prenant la parole Lydia Kavhango Alimasi, Congolaise venue de l’Afrique du Sud pour participer activement à cette conférence. Elle a validé le partage d’une expérience d’une année acquise par son concitoyen Kambale Kasomo en Allemagne et en mission dans les Huit pays d’Europe s’avère très capitale car beaucoup pensent que le paradis se trouve à ailleurs car ils ont perdu de l’espoir d’où la nécessité de partager dans le but de développer les capacités des jeunes congolais et aussi améliorer leur quotidien.
Mêmes les parents les appuient
De fils en aiguille, madame Esperance Bukudika souligné que les jeunes Africains doivent savoir qu’ils ont plus à donner de l’Europe qu’à recevoir d’Elle, c’est pourquoi, elle appelle les jeunes de Goma à venir participer à cette Conférence International pour chercher à améliorer leur sens de responsabilité et se faire utile à la communauté Africaine et congolaise :« j’en appelle aux jeunes de venir participer à ce grand rendez-vous avec l’avenir car ils doivent regarder leur présent et future dans le bon sens du terme. Ils doivent apprendre certains principes pour développer leur capacité, talent ou atout afin de servir positivement la nation congolaise » a-t-elle insisté. Cette femme de valeur a conclu son speech en demandant aux parents de donner la chance à leur fils et filles en les faisant confiance car selon lui, ces derniers ont des particularités qui peuvent être utiles au monde. Il faut dire que, cette grande Conférence Internationale des jeunes de l’église CEBCA commence ce dimanche 12 Janvier à Goma, à la paroisse CEBCA Centre-ville à partir de 14h piles. Bienvenue donc à tous.
Norbert Mwindulwa