Les motards de la ville de Goma ont reçu des gilets d’identification ce 07 Janvier en cours de la part de leur leader et concitoyen SOFT Bin Kasongo Sébastien. Ces dits gilets possèdent de numérotation afin de bien identifier les motards membres de l’association COPTAM. La cérémonie officielle de cet octroie s’est déroulée à la mairie de Goma sous la présence des autorités provinciales.
Selon cet homme de développement et un acteur clé de la politique active en province du Nord-Kivu, ceci est sa contribution pour l’amélioration d’un climat de sécurité dans la ville de Goma et ses périphéries. Soft Bin Kasongo Sébastien parle de sa motivation à nos micros : « je pense que tout le monde à l’obligation de participer à l’émergence de notre pays, moi, personnellement, j’ai vu, qu’il faille finir avec les phénomènes des motards –voleurs. Ceux qui ravissent des sacs à mains sur des motos au nom des motards » déclare-t-il en continuant que, ce sont des voyous urbains et non des vrais motards.
Des personnes se font passer pour des motards et volent
Ces derniers ne font que ternir l’image de marque des taximan- moto qui pour la plupart gagnent leur vie par la sueur de leur front. : « Ces bandits de la ville non jamais été des motards, ils salissent le nom de nos membres, c’est pourquoi en les dotant ces gilets spéciaux, c’est aussi couper court à cette confusion qui ne dit pas son nom » insiste-t-il en soulignant qu’il n’a pas assez de moyens, mais il peut donner ce qu’il des meilleurs à sa nation, la République Démocratique du Congo pour que les choses bougent dans ce domaine d’amélioration sécuritaire.
Les bénéficiaires ont été contents
Par ailleurs, de centaines des motards de l’organisation COPTAM ont été ravis de voir qu’ils ont bénéficié de nouveaux gilets neuf afin de se distinguer des auteurs du mal et apporter leur pierre de construction à l’édifice, la RDC. Pablo Usungu, un motard qui est dans la profession pendant très longtemps donne son impression : « ouf de soulagement de voir que, notre prezo Soft Bin Kasongo nous offre des nouveaux gilets. Je suis dans ce métier il y a de cela 16 ans. C’est un travail comme d’autres. Nous devons nous faire respecter et nos nous assimiler à des voleurs qualifiés » se réjouisse-t-il. Il faut signaler que, ce n’est pas la première fois que Mr SOFT, dit affectueusement ‘’ Honorable Soft Bin Kasongo ‘’ pose ces actes de bonne volonté pour l’amélioration la situation sécuritaire et redorer l’image des membres de l’Association COPTAM dans la ville et province du Nord-Kivu dont il est président et le fondateur.
Norbert Mwindulwa