La Province du Nord-Kivu a un nouveau Délégué Supérieur au conseil de la Magistrature de la RDC, il s’agit du Procureur Dauphin Shungamali Mawazo. Il a été élu par ses collègues magistrats du ressort du Parquet Général du Nord-Kivu. Certains de l’intérieur de la province ont voté par des SMS et il a eu raison face à son collègue du Parquet des Grandes Instances de Beni , le Magistrat Blaise Mastaki Pascal . Dauphin Mawazo va lutter pour l’application de la loi portant le statut des Magistrats.
C’est dans la démocratie et la transparence la plus totale que Blaise Pascal Mastaki, un challangeur très influent au nouveau Délégué au Conseil Supérieur de la Magistrature a obtenu 19 voix sur 54 et son adversaire en eu 35. L’élu Dauphin Mawazo, l’actuel Procureur de la République au Parquet de Goma est élu nouveau Délégué de la Province au Conseil Supérieur à la Magistrature. A ce sujet , il soutient que malgré le jeune –âge de son conçurent sur ce poste , le Magistrat Blaise-Pascal a eu des résultats inattendus et le félicite : « le collègue Blaise-Pascal a raflé 19 voix sur un total de 54 votants malgré qu’il soit à l’intérieur de la province et moi, j’ai gagné avec 35 voix me confiées par nos collègues de toutes la province. C’est pourquoi, je profite de ce micro pour leur dire merci » déclare-t-il.
Il va porter haut les difficultés de ses pairs
Le nouveau Délégué compte axer son mandat sur la lutte pour l’application de la loi organique portant le statut des Magistrats. Il révèle que, depuis l’existence de cette loi, les Magistrats ont des obligations et des droits, mais curieusement, ce sont les obligations qui sont mises au premier plan au détriment des Droits. Le Procureur Dauphin Mawazo souligne à cet effet qu’on ignore complètement leurs Droits légitimes. Il a énuméré certains de leurs Droits omis notamment droits au logement, au soin de Santé, au transport , aux indemnités de logement … mais aussi il y a problème sérieux dans la promotion des magistrats, des affectations de ces derniers au niveau du Conseil Superieur de la Magistrature qui selon toujours lui, se fait d’une manière sélective.
Il souligne que, lors de nouvelles assises de ce dit Conseil où il sera désormais invité, Dauphin Mawazo ne doit aménagé aucun effort pour dénoncer toutes ces injustices afin que les choses puissent bouger et d’en obtenir une magistrature forte , à l’abri des critiques de tout genre. Il a fini par remercié ses collègues magistrats du Ressort de la Province du Nord-Kivu, votant pour lui et promet à ceux-là qui ne l’ont pas élu d’être le Représentant de tous car c’est la démocratie qui a triomphé au travers leurs choix divergents. « nous voulons leur dire merci pour nous avoir placé leur confiance , nous irons-là pour mener des démarches collectives et pas nous promener à Kinshasa et ferons en sorte que tout le monde se retrouve dans nous » insiste-t-il et d’ajouter qu’il va porter la voix plus haut aux problèmes spécifiques des Magistrats du Nord-Kivu , qui selon lui sont différents d’autres Magistrats d’autres provinces de la RDC au vu de leur particularité.
Qui est Dauphin Mawazo ?
Diplômé en Droits Privés et Judiciaires de l’Université de Lubumbashi. Le Procureur de la République au Parquet de Goma, Dauphin Mawazo Débuté son parcours à 1997 par un Concours de recrutement pendant la période du feu Président de la République Mzee Laurent Désiré Kabila, après ce dit Concours, il sera nommé Magistrat et Substitue du Procureur de la République. Il sera affecté au parquet des Grandes Instances de Lubumbashi où il a travaillé pendant dix ans donc de 1999 à 2009. Il va par la suite obtenir sa première mutation comme Substitue du Procureur de la République au Parquet des Grandes Instances d’Uvira dans la province du Sud-Kivu. Il va y travailler pendant une période de trois ans pour être muté à Kamituga, dans la même Province. Après ses 14 ans passés au grade de substitue du Procureur de la République, Dauphin Mawazo Shungamali va se voir remercié en 2013 à son nouveau grade du Premier Substitue du Procureur de la République. Il sera ainsi nommé de nouveau comme Chef du Parquet près le Tribunal de Paix de Kamituga. En 2016, son travail sera reconnu et il sera monté en grade comme le nouveau Procureur de la République affecté au Parquet de Grandes Instances de Kamituga. C’est le 25 mai 2018, il a plu à sa plus haute hiérarchie de lui affecté à ce même grade du Procureur de la République au Parquet de Grandes instances de Goma où il gère les affaires judicaires de mains de maître.Norbert Mwindulwa