Revenant de ses vacances parlementaires dans son fief électoral, le territoire de Lubero, le Député National Maombi Katsongo Sosthène révèle que, la priorité de sa base reste dominée par le rétablissement d’un climat sécuritaire normal. Il a aussi recueilli d’autres doléances de sa base et la présente le gros de sa prestation au sein du Parlement National. Il l’a dit ce mardi à l’Aéroport International de Goma quelques minutes avant de prendre son avion pour Kinshasa.
Au dire de cet élu du peuple, sa circonscription électorale est confrontée à une situation d’insécurité galopante : « nous venons de notre base pour communier avec nos électeurs. Nous l’avons montré ce que nous avons pu faire au cours de la précédente session parlementaire qui a été globalement budgétaire mais aussi en profiter de recueillir leurs doléances et points de vue » s’explique-t-il devant une dizaine de Journalistes. L’élu de Lubero rassure que leurs problèmes et proposition à certaines réalités qu’ils vivent au quotidien dans ce territoire sera transmise à la chambre basse du parlement de la RDC.
Il a été heureux de comminer avec ses sélecteurs
Il souligne qu’il a été très édifiés de passer ces quelques jours avec sa base électorale et vivre aussi de près les réalités macabres perpétrées dans ces contrées. Le cas le plus récent est celui survenu à Kirumba où plusieurs cas de meurtres ont été signalés dans cette commune rurale à partir du mois de Janvier jusqu’à celui de Mars, cet élu dénombre au moins six personnes tuées. A cet effet la population a été prise en colère face à ces tueries devenues récurrentes. Sosthène Maombi remercie le Gouverneur Carly Kasivita qui selon lui a compris vite la situation et a envoyé une délégation pour parler avec la population dans l’optique d’apaiser les tensions de cette dernière mais aussi il a restauré un climat deconfiance. L’honorable Sosthène Maombi a été de la partie dans cette délégation en tant que membre et s’est rendu dans plusieurs agglomérations du territoire de Lubero pour montrer à cette population l’attention que portent les autorités du pays.
Les élus sont aussi dérangés de l’insécurité
les élus sont aussi préoccupés de la situation d’instabilité sécuritaire en territoire de Lubero et sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. Ce fils de Lubero est également préoccupé de la situation de la propagation de coronavirus dans sa province natale. C’est pourquoi Sosthène Maombi a profité des micros des médias pour appeler toute la population à respecter les mesures sanitaires en s’en appropriant pour épargner leur vie. : « Cette pandémie est tellement dangereuse tuant chaque jour des personnes, c’est pourquoi j’en appelle à la conscient de tous et au respect des règles d’hygiènes nous données par les spécialistes. Le Coronavirus est une réalité fatale malheureuse qu’il faut à tout se protéger et protéger son concitoyen » conseille-t-il en ajoutant que le coronavirus est actuellement le plus grand problème que la RDC connait. Une motivation de plus que tout le monde doit s’investir dans la sensibilisation en suivant les messages du chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI et du Gouverneur KASIVITA, des experts de la santé notamment de l’OMS parce que cette maladie est très dangereuse et sa propagation semble très facile
Norbert Mwindulwa