La Présidente Nationale du parti politique COFEDEC, Madame Filia Kahindo Tshipasa a accordé à la presse une interview ce mardi 24 mars 2020 à l’aéroport de Goma. Elle propose de s’unir pour vaincre le Coronavirus. Ceci, en respectant les recommandations faites par l’OMS et le Gouvernement. C’’était quand elle venait de Kinshasa au Siège National de son parti politique.
A en croire La Patronne de la COFEDEC en RDC , Filia Tshipasa , la santé n’a pas de prix , c’est pourquoi tous les partis politiques doivent oublier leurs divergences d’opinions et sensibiliser leurs militants à respecter scrupuleusement les règles d’hygiènes pour espérer à une victoire contre cette maladie. Elle en dit plus : « depuis ma nomination à la tête de la Direction Nationale de notre parti, il y a de cela quelques mois. C’est notre première sortie officielle et comme notre pays est frappé par cette crise sanitaire nous avons jugés utile de venir dans la province du Nord Kivu, notre base sociologique pour faire passer le message du chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI » déclare-telle et d’appeler nos frères et sœurs au respect strict des règles d’hygiène pour nous protéger mutuellement. C’est la raison de notre présence dans cette partie de Mon pays.
Mieux vaut souffrir avec les tiens
Madame Filia Tshipasa soutient que la province du Nord Kivu a été frappée récemment par la maladie à virus Ebola nous avons jugés d’urgent de venir aux cotés de notre population pour la rappeler que la prévention est impérieuse que la guérison de ce pandémie. Elle ajoute également que cette maladie est une réalité dans notre pays mais pas une invention de certaines personnes comme le pensent certaines personnes de mauvaise foi. Nous sommes obligées à nous unir pour la vaincre et évitons toute résistance liée à la sensibilisation contre le coronavirus. C’est une raison de plus qui la pousse à penser que les partis politiques n’ont pas seulement pour mission de conquérir le pouvoir mais aussi de soutenir les autorités dans plusieurs plans comme la RDC notre pays est aussi touchée, nous devons accompagner nos dirigeants dans lutte que jugeons de noble. la COFEDEC de sa part promet de soutenir toutes les mesures préventives pour éviter toute éventuelle propagation de ce fléau. Prêchant d’exemple, la première sortie officielle de Madame Palia Tshipasa, un parti politique géant comme la COFEDEC, ses cadres se sont arrangés de ne pas venir l’accueillir à un nombre de moins de vingt.
Une décision qui doit être jugée par les autorités
Répondant à la question de suspension des vols commerciaux en provenance de Kinshasa pour d’autres destinations via nos provinces afin limiter la propagation de COVI-19, la Présidente Nationale du parti politique COFEDEC Filia KAHINDO TSHIPASA souligne que ceci est la volonté de plus d’un congolais, mais cela demande beaucoup des préalables avant de penser à cette isolation. Elle insiste qu’il est important de prévenir, de protéger les provinces qui ne sont pas encore touchées par cette pandémie pour le bien de tous, mais cette décision appartient aux autorités de juger ce qui est bon pour tous les congolais. La Présidente de ce parti politique appelle d’autres formations politiques à sensibiliser leurs membres au respect des règles d’hygiènes édictées par l’OMS pour vaincre le plus vite possible cette crise sanitaire en RDC comme cela a été avec l’épidémie d’Ebola.
Norbert Mwindulwa