Les conséquences économiques des mesures barrières contre au Coronavirus sur le marché de Goma viennent de trouver une issue favorable. Un compromis a été conclu ce jeudi le 26 mars 2020 entre les operateurs économiques et le Chef de l’exécutif Provincial au Nord-Kivu ainsi des associations confondues. Ceci a été fait à l’issue d’une rencontre organisée par Carly Nzanzu Kasivita en réponse à la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires se trouvant sur les marchés de Goma.
C’est un constat amère, c’est depuis que le Chef de l’état a décrété l’état d’urgence que les produits de premier nécessiteux ont monté aux enchères en province du Nord-Kivu. Selon Carly Kasivita il a fallu qu’il organise un tour d’inspection sur tous les marchés de sa juridiction pour constater ce fait. Le constat reste alarmant, c’est la raison pour laquelle il a du convoquer la dite rencontre afin de mettre une rigueur absolue dans la réglementation de prix. Il a aussi promis à ses administrés de leur faciliter l’approvisionnement des marchandises à ces opérateurs économiques.
La traversée des marchandises est garantie
Le Gouverneur du Nord-Kivu en dit plus : « nous sommes en discussion avec des autorités de provinces frontalières. Nous nous sommes convenus qu’il faut que ceux-là qui sont dans les commerces transfrontaliers puissent conditionner leurs marchandises afin de leur permettre la traversée » déclare-t-il en poursuivant qu’il a également eu des discussions avec la Fédération Des Entreprises du Congo pour qu’il réglemente les prix des produits. Visiblement satisfait des propositions du Gouverneur de la Province, les operateurs économiques de la province du Nord-Kivu ont donné une parole d’honneur au patron de la province en soulignant qu’ils vont sensibiliser les leur pour que les prix des marchandises gardent son standard en termes de prix. Batundi Emmanuel , le Coordonateur de l’Union des Producteurs et vendeurs des produits agricoles , en parle en large : « lorsque certaines personnes ont été informées qui a cette pandémie, ils ont cri que c’est la fin du monde pourtant non » s’explique-t-il en précisant qu’ils se sont appropriés toutes les quantités des produits notamment les Maïs , le Riz , l’huile , le haricot au détriment des autres …. Et risquons d’être victimes de la loi de l’offre et de la demande.
Ravis de la promesse du Chef
Comme le gouverneur vient de nous promettre, nous pensons que les prix seront remis à la baisse d’ici –là. Il faut dire que , cette montée vertigineuse des denrées alimentaires a été constatée après que le Chef de l’état, le Président Félix Antoine Tshisekedi ait annoncé certaines mesures de prévention contre le Coronavirus . à l’heure où rédigeons ce reportage tous les produits vivriers et non ont vu leur prix doublé ou triplé par certains commerçants véreux de la ville de Goma.
Norbert Mwindulwa