Le Président de
l’Assemblée Provinciale du Nord Kivu, Robert HABINSHUTI SENINGA soutient que
ses collègues et la population à doivent participer dans la lutte contre le coronavirus en RDC. Il en appelle à une
prudence démise sinon celle-ci
peut continuer affecter d’autres provinces
de la RDC avec d’énormes conséquences graves.
Il a dit ce dimanche 22 mars 2020 à la presse de Goma lorsqu’il descendait de son
avion en provenance de Kinshasa où il a été dans une mission officielle.
« Nous sommes représentants de la population au sein de l’hémicycle et nous disons à notre population que le coronavirus est une maladie réelle, notre pays a déjà enregistré 2 morts ce qui doit nous appeler à une très grande prudence pour éviter une probable propagation » déclare-t-il et de poursuivre que le ministère national de la santé nous recommande de porter de cache- nez. Ce responsable politique a conseillé à certains de nos collègues sur place d’en ’enfiler pour prêcher d’exemple et dire à nos concitoyens que l’air est grave. Il pense qu’en RDC, nous n’avons pas assez de structures sanitaires solides pour faire face à ce grand fléau considéré comme la 3ème guerre mondiale.
Il avance quelques conseils
A ce sujet il souligne que, la population doit éviter les attroupements de plus de 20 personnes, éviter de se toucher, se laver correctement les mains au savon, accepter de se faire prélever de la température cela va permettre de détecter le plus vite que possible tout cas suspect de cette pandémie et ainsi procéder à sa prise en charge. C’est pourquoi lui, en tant que Député Provincial, il demande à la population de respecter scrupuleusement les règles d’hygiènes que l’Organisation Mondiale de la Santé a données afin de préserver la santé de nos compatriotes : « tout habitant du Nord Kivu doit respecter les mesures prises par le Chef de l’Etat, Félix TSHISEKEDI et récemment rappeler par le Gouverneur KASIVITA tout en appelant les habitants de ma province à se servir d’une très grande prudence pour épargner la province du pire » insiste-t-il car en soulignant que la population de cette province a encore des séquelles de la maladie à virus Ebola qui a tuée plusieurs compatriotes.
Coronavirus sera vaincu comme Ebola
Robert Seninga reste convaincu que si Ebola a été vaincue ça sera le même cas pour la maladie à coronavirus malgré qu’il y ait trop des spéculations sur les réseaux sociaux. Le Speaker de l’Assemblée Provinciale recommande à ses frères et sœurs de la province de suivre uniquement les informations provenant du Ministère de la Santé. Il ajoute que ce Ministère est considéré comme la bouche autorisée de l’évolution de cette pandémie : « Mieux vaut prévenir que guérir dit-on , comme Ebola a été vaincue ça sera le même cas pour coronavirus qui fait peur à plus d’une personne qualifiant cette pandémie ou la 3ème guerre mondiale » a-t-il déclaré et de réitérer que les habitants doivent se joindre à leur vision, celle de voir le coronavirus disparaitre sur toute l’étendue du Territoire National et cela en respectant correctement les règles d’hygiènes mais aussi dénoncer tout cas suspect d’une personne présentant les signes de cette maladie que nous savons tous à travers les médias.
Juvénal Murhula