Selon, le Président de la COEXI en RDC, Amani Masimango, a effectué, une visite de travail aux installations de la laiterie de Luhonga en territoire de Masisi ce mercredi 24 Juin 2020. Ce projet mis sur pieds par l’Association Coopérative des Groupements d’Eleveurs du Nord-Kivu, ACOGENOKI en sigle l’a impressionné par l’organisation, les machines mises pour la cause, le personnel qualifié à ces tâches ainsi que l’environnement dans le quel cette nouvelle usine des produits laitiers est installé. Amani Masimango en parle : « cette organisation montre via cette laiterie combien le peuple congolais possède l’ultime souci d’innover et de rendre leur pays plus meilleur qu’avant » se réjouisse-t-il.
Sur terrain, COEXI a palpé du doigt la réalité des choses, celle-ci à travers cette usine unique en son genre, la toute première au Nord-Kivu, voire au pays tout entier a souligné le Président de cette organisation de la société civile en RDC.
Des encouragements aux héros dans l’ombre
Ce communiqué de presse parvenu à notre rédaction le 25 juin en cours précise qu’au regard de tout cela, COEXI encourage positivement et remercie vivement les membres de l’ACOGENOKI, l’Etat Congolais par le truchement de son Président de la République, Félix Tshisekedi qui selon eux, dans ses actions, a pensé au secteur Agro-pastoral en province du Nord-Kivu, un geste combien bénéfique à la nation congolaise, redorant ainsi son image de par le monde entier. COEXI a poursuivi à féliciter le Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI), à travers lequel, l’État congolais a subventionné l’ACOGENOKI et dont les résultats sont hautement louables : « Notre structure gratifie les efforts hors du commun de l’ACOGENOKI, qui à travers les efforts de son Président de Conseil d’Administration, l’Honorable Emmanuel KAMANZI et de tous ses membres, ne cesse d’entretenir la culture de l’Excellence dont le pays a présentement besoin » insiste-t-il en ajoutant que, ce projet de laiterie demeure salutaire, non seulement pour le congolais à moyen niveau de vie, mais surtout à la population la plus démunie qui se trouve autour de l’usine. Ces riverains bénéficient déjà des accompagnements divers, de la part de l’ACOGENOKI et améliorent petit à petit son style de vie a fait savoir Amani Masimango Dunia, le Président de la COEXI.
Une laiterie pour bouger les choses
Ce responsable soutient qu’à travers cette laiterie Moderne, l’ACOGENOKI se lance dans la lutte contre la malnutrition des populations environnantes à travers l’octroi quotidien du lait en grande quantité à celles-ci et contribue au bien-être socio-économique de ces habitants en les octroyant également des espaces pour la culture maraîchère ainsi que des semences.
La Coopérative des groupements d’éleveurs du Nord-Kivu poursuit avec des démarches auprès d’autres partenaires pour parsemer cette industrie laitière sur toute l’étendue de son rayon d’action, notamment dans le Nord-Kivu et Kalehe au Sud-Kivu.
COEXI Condamne la mauvaise foi de certains compatriotes
Cependant, COEXI déplore le comportement moins civique de certains compatriotes Congolais qui s’investissent nuit et jour afin de freiner le bon déroulement de ce projet mais aussi le fonctionnement normal de l’ACOGENOKI elle-même : « Les détracteurs montent des stratégies absurdes, fruits de leur égoïsme, sans aucun rapport logique avec la raison, ni avec le droit, encore moins avec le bon sens » fustige-t-il.
Ainsi donc, Amani Masimango et ses collègues exhortent à l’État Congolais à travers les autorités tant provinciales que nationales, de ne pas se laisser emporter par ces détracteurs et ennemis du développement du pays. Ils pensent que ces derniers ne voient que, le côté négatif dans toutes les actions positives, pourtant le Président de l’ACOGENOKI et tous les membres œuvrent pour le bien être Socio-économique dans le Nord-Kivu et la RDC. En paraphrasant un penseur socialiste français, Auguste Comte: « C’est l’intérêt général qui garantit l’intérêt privé », ce que l’État Congolais poursuit chaque jour, aussi bien que l’ACOGENOKI et son Président Emmanuel KAMANZI. Les appétits gloutons et égoïstes des détracteurs doivent être assouvis au profit de l’intérêt de tous, pour le Congo plus meilleur qu’avant. Il faut dire que, l’Association Sans But Lucratif Congo Excellence Internationale (COEXI) en abrégé, structure nationale prônant la vente d’images positives de la RDC, de ses filles et ses fils. Ceci dans le but de les encourager à faire bien de leur mieux pour la nation congolaise.
Norbert Mwindulwa