28 juin 2019 -28 juin 2020 cela fait exactement un an depuis le Gouverneur Carly Kasivita et son adjointe Marie Lumoo avaient pris possession du Gouvernorat de la Province du Nord-Kivu. Le Patron de l’Exécutif Provincial a réalisé dans son actif plusieurs actions en faveur de ses administrés et dans son passif, d’autres actions de bonne foi restent à concrétiser. Ce responsable l’a fait savoir ce jour à la presse nationale que locale qui l’a été instruit d’exécuter un programme provincial d’urgence pour répondre promptement aux situations Sanitaire que Sécuritaires.
« une année à la tête d’une province très particulière comme le Nord-Kivu vue ses réalités, c’est à la fois diffusément peu , mais également suffisamment pour une analyser des actions encours dans le but de permettre des mesures nécessaires pour registrer nos stratégies » fait-il savoir devant ses invités et de poursuivre que ceci fut l’une de ses promesses de se soumettre dans ses exigences démocratiques devant la presse chaque fois qu’il en aura l’occasion. Dans une tonalité calme et sincère, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu a apporté certaines précisions dans le but d’enlever quelques équivoques dans les cœurs de certains de ses détracteurs. Ce premier anniversaire du Gouvernement Kasivita se rapporte uniquement à son entrée en possession de ses bureaux de service et loin de concerner l’ensemble du gouvernement provincial qu’il dirige ce jour. Il sera donc honnête de noter que le Gouverneur Carly Kasivita vient de réalité ses 12 mois à la tête du Nord-Kivu, ses ministres et ses commissaires généraux leur programme exécuté totalisent 9 bons mois dans les affaires Publiques de la Province et son budget 2020 fait déjà ses trois mois d’exécutions. Alors que, le Gouvernement Kasivita amorcé son plan d’action en faveur de population, la pandémie du COVID-19 a été venu s’interposée et perturbant ainsi tout son programme et planification en province comme au niveau du pays.
Il a été ordonné à l’exécution d’un programme d’urgence
Pour Carly Kasivita, parmi ces perturbations, il y a la suspension de la perception des taxes sur les produits alimentaires, pharmaceutiques et d’autres. Cette incidence sur les prévisions budgétaire était inévitable. En tira les conséquences de cette situation, le Gouvernement de la RDC via Madame le Vice-Premier ministre, ministre d’Etat et du Plan a instruit moyennant sa lettre du 24 avril 2020, d’élaborer un programme provincial d’urgence. Dans cette lettre Madame Elysée Munembwe ordonne aux Gouverneurs des provinces de consacrer tous les restes de l’année 2020 aux seules actions ayant train à la lutte contre la COVID-19 et de reporter purement leur budgétisation 2020 à l’année 2021. C’est ainsi que le Nord –Kivu va élaborer à son tour son programme d’urgence. C’est sur ce donc que se fonde la conduite des affaires publiques de l’Etat a fait savoir le gouverneur Carly Kasivita. Donc ses actions réalisées sont désormais portées sur le programme d’urgences dans un contexte conjoncturel bien connu.
A ce sujet, notre source note que, ses deux premiers mois ont été mis au profit pour constituer son cabinet y compris son gouvernement, couplé à la prise en charge des impératifs circonstanciers sur base du budget hérité de la législature passée
Une priorité s’impose
Les priorités des priorités, ont été la sécurité et le renforcement de la lutte contre l’épidémie contre Ebola. La période qui a suivi l’investiture de ses ministres provinciaux a correspond aux 100 premiers jours de son Gouvernement et mis en termes d’urgences car aucun programme n’a été élaboré. Depuis le But 2020, son gouvernement et toute la République se butte encore sous la menace de COVID-19. C’est la raison pour laquelle, le Gouverneur soutient qu’aucune évaluation ne peut se faire sans tenir compte des attributs du prestataire. La Constitution de la RDC est claire dans ses articles 202 et 2006, les compétences exclusives du gouvernement central et celles de la province ainsi que, les compétences concurrentes selon le niveau de responsabilité de tout un chacun d’eux.
Certaines de ses réalisations
Cela étant, Carly Kasivita a énuméré quelques réalisations propres de sous sa houlette dont les actions de ses partenaires et ses propres réalisations dans la politique, l’éducation, la sécurité, le social… c’est le cas par exemple du domaine politique : « votre gouvernement a réalisé des missions diplomatiques aux côtés du président de la RDC aux Etats –Unis d’Américains avec à la clé , l’accord de financement par la banque Mondiale du projet Step du Fonds Social de la RDC, la libération des pêcheurs Congolais incarcérés en Ouganda » déclare-t-il en poursuivant qu’il a décroché le lancement des opérations de grandes envergures contre les ADF, l’Asphaltage des routes, constructions des bornes fontaines sur certains quartiers de Goma, achat des bus au Gouvernement pour le personnel du Gouvernement Provincial, Assemblée Provincial et met en place une société de transport en commun, dotation de six Jeep neuves aux services de sécurité à Beni par le Président de la République, il a effectué des vogages d’itinérance comme les membres de son gouvernement dans tous les six territoires de la Province.… Toute fois, Le Gouverneur Kasivita reconnait sagement que beaucoup reste à faire pour rendre meilleure la situation socio-économique de ses administrés, c’est pourquoi, il a lancé un appel vibrant à tous de participer chacun à son niveau afin de bouger les choses dans la province du Nord-Kivu. Visiblement on a constaté un gouverneur d’espoirs et de bonne foi de vouloir améliorer les choses. Mais les situations actuelles que traversent la province du Nord-Kivu ne lui laissent pas le choix bien de son mieux. Nous avons assisté à un discours d’un gouverneur très positif qui n’espère qu’en un avenir meilleur de ses concitoyens.
Des dates à noter pour le Gouverneur Kasivita
En titre de rappel, On retiendra qu’en date 30 mai 2019, Carly Kasivita a été élu par les députés provinciaux comme Gouverneur de Province, 20 juin 2019, il sera investi par le Président Félix Antoine Tshisekedi, le 28 juin 2019 il va réussir de Julien Paluku, les symboles du pouvoir dans l’enclos du gouvernorat de la province à l’occasion de la cérémonie solennelle de la remise et reprise, sur fond d’applaudissement de ses administrés. Le 04 septembre 2019, les députés Provinciaux avaient adoptés son programme et investir son équipe gouvernemental. Le 07 décembre 2019, son tout premier édit budgétaire sera également adopté sous sa houlette.
Norbert Mwindulwa