Carly Nzanzu est la carte gagnante de la coalition FCC-CACH au gouvernorat de la province du Nord-Kivu. Il va désormais être le successeur valable du gouverneur honoraire Julien Paluku. Il a remporté ces élections face à Muhindo Nzangi, Erick Kamavu et Théo Binamungu. Il a eu 28 voix face à ses adversaires politiques qui ont fait respectivement 11, 9 et 0 voix à la satisfaction des auteurs stratèges de cette coalition.
L’ex-ministre plusieurs fois du gouvernement Julien Paluku est élu gouverneur, il devient ainsi, le nouveau chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu. C’était à l’issue d’une élection marathon qui l’a opposé à d’autres géants politiciens de la région tels que Muhindo Nzanzi Butondo, Erick Kamabu de la plateforme politique LAMUKA, cher à l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi et Théobald Binamungu, un candidat aussi hors commun qui a porté la vareuse d’un indépendant lors de ces élections disputées. Mais ces résultats n’ont pas été un fruit du hasard car les héros dans l’ombre sont désormais connus. Des personnalités politiques qui ont quitté Kinshasa pour venir jouer la carte de jeu politique dans l’ombre à Goma afin que le député national Carly Kasivita fasse ce score sans appel, de 28 contre 11 , contre 9 et contre zéro.
Des personnalités ont joué la carte…
Il s’agit des députés Julien Paluku, le parrain Politique du gagnant , Patrick Munyomo, un député qui fait parlé de lui car très stratège dans ses actions, Maggy Rwakabuba, la reine de Rutshuru et la très diplomate de l’équipe, Eugène Serufuli , le notable incontournable de l’ethnie Hutu de Rutshuru-Masisi, Elysée Munembwe de Walikale , dénoncée, la meilleure élue de la province car trois fois élue comme député provinciale, nationale et sénatrice ou encore comparée à Jean-D ’arc, Jules Mugiraneza, député en vie de Masisi et autres… ces politiciens ont joués un rôle très majeur pour faire élire leur candidat commun, Carly Kasivita et ils en sommes fiers. Un en un revient sur leur motif de soulagement quelques minutes après l’élection brillante et provisoire de celui que certains surnomment le Dauphin de Julien Paluku. L’honorable Maggy Rwakabuba en dit « c’est toutes les communautés qui se sont impliquées par rapport au choix du gouverneur Carly, c’est un candidat de consensus , un candidat qui a de l’expérience étant d’abord plusieurs fois ministre provincial, député provincial et national et il est intègre et non tribal comme son prédécesseur Julien Kahongya » se réjouisse-t-elle et l’honorable Patrick Munyomo de mettre les points sur les î , élu de Goma de préciser que, leur candidat maîtrise les problèmes de la province et sait par où , il peut commencer pour les solutionner par rapport à ses challengers qui n’ont jamais assumés ces postes « certes, il y a beaucoup de défis devant lui et nous sommes-là pour l’accompagner, il maitrise les circuits du gouvernorat et leurs réponses.
D’autres liesses
Nous sommes aussi ravis de faire trois réussites, au bureau de l’Assemblée provinciale, on a fait élire trois sénateurs sur quatre que compte notre province pour FCC-CACH et aujourd’hui, on a fait élire encore le gouverneur de notre province, une tâche donc bien accomplie » se félicite-t-il, le vrai mtoto wa Goma. L’autre coauteur de marteler « nous sommes animés d’un sentiment de grande joie à la suite de cette victoire marathon pour cette dernière étape dans ces élections, c’est le couronnement d’une victoire sans appel de la population car la démocratie a eu raison face aux conciliabules et nous félicitons les héros dans l’ombre venus de Kinshasa et les députés provinciaux qui ont fait un choix non discriminatoire pour toutes les communautés » explique le député national , trois fois élu en territoire de Masisi, l’honorable Jules Mugiraneza et d’ajouter qu’ils n’ont été que , des instruments sur lesquels cette victoire a été conçue pour un réalisme sans pareil. Ils félicitent donc leurs hiérarchies de Kinshasa pour la confiance mise à leurs personnalités afin d’arriver à ces résultats qui porte à la tête de la province Carly Kasivita. Il faut dire que, ce résultat a été prévisible car tous les poids lourds du FCC-CACH sont venus l’appuies et LAMUKA est allée en ordre dispersé par les candidatures de Muhindo Nzangi et Erick Kamabu. Il était presqu’impossible qu’ils sortent gagnants dans ces élections au niveau le plus convoité de la province. La politique a été jouée également car certains députés de LAMUKA ont voté pour le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.
Norbert Mwindulwa