Suite et fin ce mardi 28 mai en cours de la campagne électorale des candidats gouverneurs de la province du Nord-Kivu. Le candidat Muhindo Nzangi de la coalition LAMUKA a présenté son programme d’action politique pour cette province. C’était devant les 48 députés provinciaux. Il a proposé des solutions ciblant le secteur de la sécuritaire et autres en province.
Après la présentation du programme d’action politique du challenger Carly Nzanzu à Muhindo Nzangi. Ce dernier a parlé de l’insécurité qui est le facteur de blocage de tout développement en province du Nord-Kivu. Il a commencé par les diagnostiques des problèmes l’insécurité en province afin de trouver des solutions durables « mettre à la disposition des informations d’un encadrement pour que des opérations contre des FDLR, les ADF soient des informations qui aboutiront à des résultats, nous n’avons aucune arme, nous allons transformer tous ces Mai mai en mains d’œuvres qui vont nous aider à ouvrir des routes » souhaite-t-il en ajoutant qu’il a fait rêver les députés, sa province natale n’a plus les droits de continuer dans la médiocrité.
Le peuple veut un changement
Pour lui, le peuple du Nord-Kivu a élu massivement les députés de LAMUKA, c’est une expression de la volonté d’un changement. Il plaide aux élus de respecter cette optique du peuple qui n’est que, le changement. Ceci veut dire voter pour Muhindo Nzangi Butondo, le chef de fil de l’opposition au Nord –Kivu. Il souligne que, ce 30 mai, le peuple attend que les élus puissent respecter leur choix en portant leur choix sur Muhindo Nzangi dit ‘’Butondo’’, le gouverneur de province.
Il plaide à la conscience des élus
Il appelle enfin les élus à se souvenir de toutes les souffrances que subissent le peuple du Nord-Kivu en votant pour un véritable candidat du Changement. Cette campagne électorale prend fin ce mardi et met en lice quatre candidats dont deux de LAMUKA notamment Erick Kamavu et Muhindo Nzangi, un autre du FCC, en la personne de Carly Nzanzu Kasivita, qui se place en pole position vue les incompréhensions des candidats de LAMUKA et un indépendant en la personne de Théobald Binamungu. Des observateurs lucides soutiennent que, si la plateforme politique LAMUKA va en ordre dispersé jusqu’au bout , elle aura du mal à rapporter cette élection des gouverneurs étant donné que, Muhindo Nzangi a un soutien sans faille de 9 députés provinciaux de LAMUKA sur le 24 que compte cette plateforme politique et son rival dans LAMUKA, Erick Kamabu en a 15, qui seraient fidèles jusqu’au bout de cette élection. Sauf changement de dernière minute, car selon nos sources, ces derniers recevront le mot d’ordre de ‘’Mzee’’ ou notable Mbusa Nyamwisi Antipas, l’homme le plus respectueux jusque-là, de la communauté Nande ou Hira. Qui aurait se prononcer pour Erick Kamavu. Whait and see disent les anglais.
Norbert Mwindulwa