Aussitôt arrivée ce vendredi 21 juin 2019 à l’aéroport International de Goma, le haut cadre de la plateforme politique LAMUKA, Camille Paluku a dressé un bilan négatif pour du travail de la CENI et dénoncé les annulations des mandats des députés nationaux qui ont été invalidés par la Cour Constitutionnelle.
Monsieur Camille Paluku s’est dit choqué de ce que les juges de la Cour Constitutionnelle ont qualifié d’erreur matérielle et pense qu’il est presqu’impossible de corriger ses imperfections car la constitution en est très claire là-dessus « je suis scandalisé et personnellement, je me demande comment ces juges vont-ils arriver à corriger ces erreurs qu’ils appellent matérielles ?» se désole-t-il en poursuivant que, quand un arrêt est rendu à la Cour Constitutionnelle, cela veut dire que, le juge est dessaisi de cette affaire-là.
Comment vont-ils les corriger ?
La crainte de cet opérateur politique est qu’au niveau de cette Cour, quand les arrêts sont rendus, ils deviennent automatiquement inattaquables et immédiatement exécutoires dit la loi congolaise de son artile162, il en parle « attendons voir quel tripotage les juges vont-ils encore nous démontrer ? Car il est pratiquement impossible de corriger l’erreur matérielle » s’inquiète-t-il.
La CENI a fait un fiasco
Par ailleurs, il a été interrogé par les journalistes sur le bilan de la CENI en RDC, Monsieur Camille Paluku soutient que, leur bilan est largement négatif parce qu’à ce jour, les congolais attendaient d’autres élections notamment les élections municipales…, mais le bureau du central électoral de la CENI est fin mandat et n’a pas pu organiser des bonnes élections pour apaiser le peuple qui aspirait au changement. Des élections qui selon lui, auraient proclamées les vrais élus sur tous les niveaux du pays « en conclusion la CENI n’a pas été à la hauteur de sa tâche, une raison pour laquelle Norbert Kantitima a démissionné de la vice-présidence de la CENI puisqu’il se dit à mon avis que, leur promesse n’a pas tenue » déclare-t-il.
Norbert Mwindulwa