Le président de la Société Civile du Sud- Kivu vient ce jeudi 20 juin 2019 de Kinshasa pour un plaidoyer de la paix dans le Nord et Sud-Kivu et s’est attardé sur la riposte contre la maladie à virus Ebola. La Société Civile de la RDC a rencontré des autorités à Kinshasa pour pencher sur ces questions. Me Patient Bashombe l’a dit à la presse lors de son atterrissage à l’aéroport International de Goma.
« C’est un voyage qui m’a permis de rencontrer plusieurs personnalités du pays et de l’extérieures notamment, la Présidente de l’Assemblée Nationale, Jeannine Mabunda, les ambassadeurs, le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, l’honorable Vital Kamerhé et l’ex-président de la RCA, Catherine Samba Panza a conduit une grande mission pour la Région des Grands Lacs » explique-t-il. Le patron de la Société Civile au Sud-Kivu ajoute qu’ils ont été ensemble avec des éminentes personnalités, diplomates comme des autorités de notre pays, la République Démocratique du Congo, la Société Civile en générale, les confessions religieuses et des partenaires techniques pour discuter, plaider comment trouver une solution durable à la question de la paix au Nord et Sud-Kivu et la sécurité. Il soutient que, cette problématique de l’insécurité dans nos deux provinces n’a fait que trop durée, plus de 25 ans déjà et on en parle toujours d’où nécessité de leurs dire que, la paix dans nos deux provinces n’est plus qu’une priorité mais plutôt une urgence absolue. Pour ce responsable de la force vive au Sud Kivu, si rien n’est fait avec ce que son organisation observe, la multiplicité des groupes armés, étrangers, comme par exemple les FDLR, les ADF… ; la Société Civile de la RDC a comme l’impression que, deux Etats voisins se rabattent en RDC.
L’implication de tous, plus qu’une nécessité
Me Patient Bashombe pense qu’il faut prendre le taureau par les cormes afin de demander aux autorités à tous les échelons de s’impliquer et la force vive de la RDC l’a fait dans sa globalité. A cet effet, la Société Civile a mis tous les députés nationaux du Nord et Sud –Kivu pour mettre en place un cadre de concertation entre la Société Civile et ces élus nationaux avec la possibilité d’étendre ce cadre aux provinces de l’Ituri, Tanganyika et du Maniema. Il faut dire que, la paix et la stabilité tiennent au plus haut point la Société Civile de la partie Est de la RDC. Un groupe de travail technique devra incessamment être créé entre députés nationaux et la Société Civile et des partenaires ont dit volontiers de soutenir ces groupes de sorte à créer une synergie qui devra travailler sur la question de paix. Dans les trois ou six prochains mois, que ces derniers puissent évaluer si la population vit vraiment la paix dans l’Est de la RDC.
Norbert Mwindulwa