Le conseiller académique au Conseil d’Administration des Instituts Supérieurs Techniques en RDC est en mission de travail à Goma. Ce samedi 06 Avril 2019, il a tenu une conférence scientifique avec le personnel scientifique et académique de l’ISC/Goma. Après son évaluation et inspection, il juge que l’ISC /Goma est dynamique et apporte quelque chose de plus à la nation congolaise
Cet éminent professeur a été envoyé par le Conseil d’Administration de Kinshasa pour une mission d’évaluation au sein de l’ISC. A cette occasion, ce scientifique a profité de réunir le corps académique de l’ISC/Goma et leur parlé de la problématique de gestions des assistants. « Des assistants d’universités doivent avoir d’obligations, comment ils doivent se comporter au sein des Etablissements sur le plan scientifique, pédagogiques et morale afin de refléter une belle image du monde académique » explique-t-il en ajoutant qu’ils sont un personnel à mandat d’où la nécessité de travailler conséquemment pour que, plus tard ces enseignants soient versés à leurs tours dans le corps Académique.
C’est sa manière de les sensibiliser
C’est en quelque sorte une sensibilisation personnelle que, cet envoyé spécial du conseil d’administration des institutions de Kinshasa a inculqué aux assistants et chefs des travaux de l’ISC /Goma. Des obligations entant qu’assistant ou personnel administratif doivent être observées. Pour le Directeur Général de l’ISC/Goma, le professeur Joseph Kitaganya , ce personnel ne doit pas accepter une facilité pour braver leur parcours académique « aujourd’hui beaucoup des jeunes ‘’scientifiques veulent la facilité en lieu et la place de la méritocratie, c’est pourquoi vous verrez des pseudos enseignants qui se nomment professeur pourtant ils n’ont suivi régulière ce cursus normal » se désole-t-il en ajoutant qu’il des enseignants dans certaines universités de la place, qui s’autoproclament docteurs en thèse pourtant , ils ne les sont pas. Il a donné l’exemple d’un prétendu ‘’professeur-docteur’’ qui aurait eu sa thèse aux Etats Unis, mais quand on lui pose la question de savoir s’il parlait l’anglais, il dit qu’il ne connait pas cela car il aurait eu son diplôme de doctorat en ligne.
L’hôte de l’ISC conseille le mérite
C’est pourquoi, le professeur Mukamba conseille aux jeunes scientifiques de respecter les régler d’éthique et déontologie professorale pour mériter ses titres académiques. A la question de savoir quelle est la qualité du personnel de l’ISC /Goma après son évaluation, ce professeur pense que, l’ISC/Goma a un personnel Conscient de ses responsabilité professionnelle. Car cette institution de l’Etat est dans une dynamique qui apporte sa pierre de contribution à l’enseignement supérieur et universitaire de la nation congolaise a-t-il conclu.
Rose Kashala