La Jeunesse d’Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi a éclairé l’opinion sur des différents points d’actualités ce 20 avril 019 à Goma. Cette Jeunesse a parlé notamment de l’annulation de la condamnation de Moise Katumbi, l’élection du gouverneur dont leur regroupement compte 4 candidats et leurs actions à venir en faveur de la population Congolaise.
Le Président National des actions des jeunes Pour Moïse Katumbi et son homologue provincial d’Ensemble pour le Changement ont tenu une déclaration politique afin d’éclairer la lanterne sur les engins politique de l’heure. Grâce Omar et Lifo Fazili Chimwanga ont salué l’annulation de la condamnation du Charman Katumbi dans le dossier de spoliation lui opposant à Monsieur Stopis. « d’aucun n’ignore que ça fait plus de deux ans que l’honorable Moïse Katumbi a été injustement privé de ses droits les plus fondamentaux , d’un immeuble qui n’a jamais été le tien et nous avons décrié cela, mais sans succès » déclarent-t-il en ajoutant que ce dossier était de non droit, un procès bidon dont la justice devrait se faire.
La justice a été rendue pour Grâce Omar
Pour Grace Omar, la justice a été faite aujourd’hui car cette annulation trouve leur adhésion et revendication de tous les jours. Il soutient que ce dossier serait mis en scène par l’ex-président de la RDC, Joseph Kabila qui selon lui, a voulu faire de Moïse Katumbi son prisonnier personnel. Pour ce jeune Katumbiste du Nord-Kivu, ce n’est une victoire, mais plutôt d’une remise dans ses droit car Moise Katumbi a refusé qu’on fasse de son dossier d’une raison du blocage des accords de la saint sylvestre et que les évêques ont à leurs tours , réalisé qu’ils s’agissaient d’un procès non-lieu. Ils sont aussi soulagés par le fait que, c’est une annulation d’un dossier et non un acquittement car ses juges naturels ont considèrent que le dossier de l’ex- gouverneur du Katanga n’a jamais été ouvert, d’où sa remise dans ses droits et non son blanchissement.
La RDC, vers un Etat des droits
Ils pensent que la RDC est en train d’aller vers un Etat des droits, ce qu’ils ont toujours réclamés. La province du Nord-Kivu compte à son sein 44 députés provinciaux élus et 4 coptés dont la plateforme politique Ensemble pour le changement en a 24 sur les 48. Au côté d’Ensemble, il y a 4 candidats notamment Eric Kamavu, Venant Chipasa, Jean-Paul Lumbulumbu et Nzangi Butomndo. Cette multitude des candidatures ne surprend pas la population Congolaise car, elle est l’expression de la démocratie dit Fazili Chimwanga, le président provincial de la Jeunesse d’Ensemble « nous sommes en démocratie et cette pléthore des candidatures encourage l’expression de la volonté de tout un chacun de devenir celui qu’il veut, toutefois dans l’interne il y a un travail de fond qui se fait pour aboutir à une candidature unique et commune afin de remporter ces élections qui pointent à l’horizon » révèle-t-il.
C’est la volonté du peuple
Ces deux responsables politiques de la jeunesse Katumbiste en province du Nord-Kivu soulignent qu’il s’agit là de remettre la volonté du souverain primaire, la population qui a voulu qu’Ensemble pour le Changement puisse avoir autant des députés provinciaux et ses élus doivent concrétiser ce rêve du changement de la population. La plateforme de Moise Katumbi compte continuer avec des concertations, individu par individu, dans le chef de ses élus provinciaux afin d’aboutir à ce changement longtemps voulu. La jeunesse qui soutient Moise Katumbi signale que leur leader, Moïse Katumbi a choisi la province du Nord-Kivu, comme porte d’entrée lorsqu’il viendra de son exile politique. Il faut dire que l’annulation de son dossier a été faite le 17 avril en cours à Kinshasa par la Cour Suprême de la Justice de la RDC à la satisfaction de ses militants.
Norbert Mwindulwa