Quelques heures après la mort de Pierre Lumbi de suite à courte maladie, les réactions frisent de partout saluant ainsi la mémoire de l’illustre disparu. Pour l’honorable Saa Sita, Pierre Lumbi Okongo a été une des grandes icones sur la scène politique de la RDC. Sa mort est une foudre qui se bat et emporte avec elle, les espoirs d’une génération montante. Cet élu Provincial au rang du parti politique Mouvement Social n’en fini pas de pleurer ce qu’il qualifie de mentor. Il a fait savoir ce 15 juin 2020 dans leur bureau Provincial à Goma.
A en croire Kakule Saa Sita, le décès de leur leader, Pierre Lumbi est un évènement douloureux au niveau du Mouvement Social en RDC, au niveau d’Ensemble pour la République et au niveau de toute l’opposition Congolaise : « nous sommes en deuil dès que nous avons reçus cette triste nouvelle, c’est avec une très grande consternation que nous présentons nos sincères condoléances à sa famille biologique » se désole-t-il en continuant qu’ à tous ceux qui ont été avec lui durant toute sa vie, à tous ceux qui ont cru à ses initiative, ses réflexions, ses idéologies, à tous ceux qui l’ont connus dans la vie syndicale, dans la vie politique, dans la vie associative et dans la vie paysanne puisque partout là , il y est passé avant de rendre l’âme ce dimanche 14 juin 2020.
Pierre Lumbi, modèle à suivre
Nous avons le devoir de dire aux gens que, celui dont la scène politique Congolaise pleure ce jour, a laissé un très grand héritage à tous ses disciples qui de son vivant les appeler des lieutenants. A tous ses partisans et à tous ceux qui l’ont connu il a laissé un très grand héritage surtout au niveau politique, je ne crois qu’il y ait un seul membre du parti qui puisse dire qu’il est abandonné à son triste sort. L’orientation politique a déjà été donnée par Pierre Lumbi qui, n’est plus de ce monde ajoute l’honorable Kakule Saa Sita tout en disant que, tous les membres de son parti politique ont une obligation de bien se servir de cette orientation politique et de poursuivre l’œuvre que Pierre Lumbi a commencé. Ce dernier précise que, les actions, l’idéologie doivent pérennisées par tous ceux qui cru à la vision Pierre Lumbi et avec le regretté Pierre Lumbi sera honoré et comme la mort nous a frappée brusquement, nous attendons la précision sur le programme des obsèques et nous à notre tour allons fixer tous nos partisans du Nord Kivu sur la manière dont le deuil sera organisé ici chez nous.
Il fut un homme constant
En terme de souvenir de l’illustre disparu, Kakule Saa Sita dit que comme on a l’habitude de dire que, la politique est dynamique, Pierre Lumbi était un vrai combattant mais dans la vie tout comme dans la politique il faut un peu de constance et nous nous imaginons que, celle-ci a fini par payer car durant tout son brillant parcours politique où il a occupé tous les postes essentiels au pays, il était toujours à côté de sa base ce qui est une vraie leçon morale pour tous les politiciens. Pour lui, Pierre Lumbi doit être pris comme modèle en politique dans le sens ou plusieurs acteurs politiques ont du mal à écouler même un mandat car étant rejeté par leurs bases propres mais le défunt Lumbi fut acteur politique depuis 1990 était toujours en bonne communion avec sa base et pendant sa carrière politique il n’avait jamais fait la prison comme c’est le cas avec plusieurs politiciens et sans avoir été poussé à l’exil ce qui est une qualité.
Juvénal Murhula