La Coordinatrice du Centre Provincial de Transfusion du Sang au Nord-Kivu, Dr Liliane Bwiza s’est réjouit ce Dimanche 14 juin 2020 de la célébration de la Journée Internationale de Donneur du Sang car le Chef de l’exécutif Provincial leur a honoré de sa présence afin d’appuyer l’amélioration du problème de don de sang au Nord-Kivu. Elle a témoigné sa satisfaction devant la Vice-gouverneur de la Province Marie Lumoo. Cette journée a été célébrée sous le Thème ‘’ un sang sécurisé pour sauver des vies’’
Le besoin en sang est universel et demeure essentiel dans le traitement et interventions urgentes des personnes nécessiteuses. C’est pourquoi la Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu est venue lancée cette campagne de sensibilisation de don du sang au Centre Provincial de Transfusion de Sang. C’est dans le but de susciter aux congolais vivant à Goma de venir donner leur sang pour sauver des vies humaines. Docteur Liliane Bwiza, la Cheffe de cette structure en province donne ses impressions à nos micros : « je suis la femme la plus heureuse aujourd’hui car l’autorité provinciale s’est lui-même déplacée pour donne le go de cette campagne en donnant de son sang ; c’est une journée réussi car elle a accepté aussi de festoyer avec les malades et les donneurs » se réjouisse-t-elle en ajoutant qu’ils ont célébré cette journée sur fond des difficultés d’ordre fonctionnel car elle a constaté une réduction accrue de la fréquentation des donneurs du sang à leur centre.
La COVID-19 impacte sur le don du sang
Dr Bwiza en parle : « nous réalisons 1200 litres des poches de sang en lieu et place de 300 ce dernier temps. Cette diminution est due au contexte COVID-19 que notre province traverse et cela impact négativement sur la santé des personnes ayant besoin du sang » se désole-t- elle. Cette responsable soutient que les mesures barrières contre la propagation et la contamination de COVID-19 est développé dans sa province et limite ces fréquentations des donneurs. Au-delà de ce problème, il y a celui de traitement des produits sanguins dans le but d’avoir meilleur sang, une unité de sang devrait coûter plus de 100 dollars Américains. Mais avec ces dons du Sang gratuit, la population contribue à la hauteur de 20$ Américains et le 80% autres sont récompensés en termes de soutien par les partenaires de CPTS/Nord-Kivu.
Plus d’appui au CPTS /Nord-Kivu
Malheureusement, il y a de cela quatre ans depuis que ces partenaires ont relâché cette structure pour des raisons de la crise économique et cette situation a des conséquences graves sur le prix du sang et même son bon traitement car tout exige des moyens pour obtenir de vrais résultats dans ce secteur. : « si cette situation perdure, le Centre sera obligé de livrer le sang à son réel coût donc au-delà de 100$ et ceci va exiger la population de s’organiser en mutuelle de santé ou en assurance santé pour prendre en charge leurs patients » informe-t-elle et de souligner qu’avec le risque , que la population retourne à la transfusion à chaud qui expose les malades parce que, le sang donné ne sera pas traité faute des moyens avec comme conséquences négatives , la propagation des maladies transmissibles comme les SIDA, les Syphilis et les Hépatites. D’où un besoin accru d’une sensibilisation adéquate pour que les Donneurs du Sang s’activent pour sauver les vies humaines en donnant leur sang autres. Liliane Bwiza afin par appelé ses compatriotes de venir accomplir ce don car dit-elle la COVID-19 n’est pas venue éliminée le besoin en sang humain en province ; mais elle a plutôt compliquée les choses de par ses mesures sanitaires. Elle a enfin, remercié et les donneurs du sang et les autorités provinciales pour les sacrifices consentis.
Norbert Mwindulwa