Quarante-quatre ans après sa création, la BNC cherche à se moderniser en numérisant ses contenus. Mais cette bibliothèque Nationale est buttée à plusieurs problèmes liés à sa maintenance. Son Directeur Général rêve grand de cette dernière et appelle aux appuies des partenaires. Il l’a fait savoir ce 24 septembre à Kinshasa lors de la visite de notre correspondant sur place.
Nous sommes à Kinshasa, la capitale politique de la RDC. Il est 10 heures passées des quelques munîtes lorsque nous entrons dans la Bibliothèque Nationale du Congo. Aux premières vues, une boite à colle , une paire des ciseaux , un scie et un roulon des papiers se trouvant sur une table d’ Eddy Muzolanga, la cinquantaine révolue, tente de prolonger la durée de vie des quelques livres « ce sont des vieux ouvrages qu’on nous fait cadeaux et nous faisons en sorte que ça puisse continuer à être utile aux lecteurs , nous remettons en forme et les reclassons de nouveau » déclare-t-il. La Bibliothèque Nationale du Congo est concernée par 120 milles ouvrages et plus de 700 milles photos en noir et blanc.
Les ouvrages vieillissants
Tous ceux-ci datent de l’époque coloniale. Ces photos exposées dans cette bibliothèque illustrent les scènes de la vie quotidienne des congolais. Celles-ci sont gardées dans des armoires en métal. Eddy Muzongala revient sur sa visite guidée « elles sont datées du 19 49, c’est la photo d’un hôpital construit à Manono au Katanga et çà-là, c’est une salle d’opération et quelques images des médecins qui y travaillaient »explique-t-il. Visiblement toutes ces photos semblent se détériorées d’où le projet de leur numérisation afin de les rendre en état d’utilité ajoute le Professeur George Mulumba Kalunga, Directeur Général de la Bibliothèque Nationale du Congo « il se pose un problème de conservation de ces documents , on a déjà commencé le travail de leurs numérisations si l’on ne fait pas attention, on risque de tout perdre d’où leur numérisation » insiste-t-il .
La salle de lecture n’est pas adaptée
Avec à son sein sa petite salle de lecture d’une capacité d’une trentaine des places, la Bibliothèque Nationale du Congo est fréquentée essentiellement par des enseignants et des étudiants de Kinshasa. Cependant son Directeur , le Professeur George Lumumba rêve grand de cette bibliothèque « je souhaite qu’un jour on sort d’ici pour construire à une place afin que les lecteurs soient nombreux, la moderniser , une bibliothèque avec des recherches de pointe de numérisation comme partout à hier, un centre de formation à la hauteur de notre pays, car nous sommes une grande nation » souhaite –t-il . Pour se faire, ce responsable compte sur la coopération avec d’autres partenaires nationaux et étrangers.
Lambert Lambe Kevin/ Kinshasa