Le Président Félix Tshisekedi réaffirme son engagement de lutter contre l’instabilité sécuritaire à l’Est de la RDC. Il a dit ce mardi 26 mars à Kigali lors de la fin du forum sur l’économie des Pays de l’Afrique Centrale. Il rappelle que la guerre ne profite à personne.
Devant la presse Internationale, nationale de la RDC, le Président Félix Antoine Tshisekedi réaffirme ses promesses tenues lors de sa propagande politique de l’année dernière. Il pense que son soucis primordial pour la partie Est de la RDC, c’est de rétablir la paix et la sécurité dans toute l’étendue de la province du Nord Kivu « la population du Nord-Kivu doit savoir que je tiens bien à mes promesses et je reviendrai vers elle une fois avoir des solutions efficaces à leurs préoccupation » déclare-t-il en ajoutant qu’il doit donner sa main aux pays voisins pour qu’enfin, tous contribuer à la restauration de la paix et ce, sur toutes les étendues de la République.
La diplomatie, l’une des solutions
La question de savoir pourquoi le président Félix Tshisekedi coopère avec les pays qui semblent participer à la détérioration de la situation sécuritaire au pays, Le président de la RDC révèle qu’il y a des étrangers se trouvant dans notre pays qui se tiennent à déranger nos pays voisins d’où l’obligation de tous à nous donner la main pour lutter contre ces bandits qui sèment terreur et désolation « en se donnant la main, c’est là qu’on va voir si vraiment qu’il y a complicité »insiste-t-il. Le Chef de l’Etat Congolais appelle ses compatriotes et des groupes armés étrangers à ne plus souffrir la population. Il soutient qu’il doit mettre des conditions permettant d’améliorer les conditions de vie de cette dernière et aussi d’améliorer le climat des affaires dans le but de permettre aux entrepreneurs Rwandais, Ougandais et autres de travailler en toute quiétude. Le président de la RDC souligne que la guerre parfois imposée à la RDC ne profite à personne plutôt met du danger des vies humaines. Il informe qu’il ne partira jamais dans le sens de trahir son peuple. Par ailleurs, il promet de revenir au Nord et Sud Kivu pour garantir ces peuples avec à la clé une solution efficace.
Norbert Mwindulwa