Le plan provincial d’action sécuritaire a été validé par le Gouvernement Provincial dans le but de faire face à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. Cela, s’est passé après la consultation de toutes les forces vives de la province et des Administrateurs de 5 territoires de la Provinces lors d’un atelier de trois jours organisé par l’ONG VNG.
Cet atelier a été clôturé ce mardi à Bunya où tous les participants recommandent au Gouvernement ses plans pour mettre fin à l’insécurité persistante depuis deux décennies en Ituri. En tout, dix-neuf défis communautaires dont l’activisme des groupes armés dans une grande partie de la province de l’Ituri ont été identifiés par les composantes de l’ONG VNG et toutes les forces vives de cinq territoires de la province. Selon le Coordonnateur du programme Gouvernance Sécuritaire et Engagement Politique au sein de cette Organisation : « Il est important que le Gouvernement de l’Etat de Siège envisage une politique cohérente pour faire face aux causes profondes déstabilisant la province » déclare-t-il en soulignant que : « C’est un engagement politique Provincial de s’attaquer aux causes de problème sécuritaire qui sévit en Ituri car les groupes armés oui, mais ils sont interconnectés à d’autres problèmes » explique-il. Thierry Kambere en soulignant encore qu’ils s’en mêlent des conflits fonciers.
Les autorités sont prêtes pour contribuer
De son côté, le Directeur du Cabinet du Gouverneur de Province qui a clôturé ces travaux réitère l’implication de l’autorité provinciale dans le cadre de la restauration de la paix durable en Ituri dit Etienne Unega : « Je suis convaincu que le résultat obtenu dans cet atelier va permettre aux autorités provinciales de ne se pencher sur les recommandations formulées pour répondre efficacement aux problèmes sécuritaires de toute la population » rassure-t-il. Il faut dire que cet atelier a été organisé dans le cadre du projet ensemble pour la Paix et la Stabilisation de l’Est de la RDC, qui est financé par le Gouvernement Néerlandais.
Nestor Mirugi depuis Bunia