La rentrée scolaire est fixée pour ce 05 septembre encours par le Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique. Cependant , il s’observe encore des divergences entre les différents syndicats à ce sujet , d’un côté , une synergie des syndicats qui a tenu une Assemblée Générale à Kinshasa , celle-ci, conditionne cette rentrée par la revendication des enseignants et l’autre côté, le syndicat du Réseau des Enseignants Catholiques SYNECATH, confirme cette rentrée scolaire pour ce lundi 05 septembre et parle à son tour des avancées en ce qui concerne les revendications des enseignants .
Que le Gouvernement honore ses promesses
Pour la Synergie des Syndicats des Enseignants du Congo, le Gouvernement Central doit mobiliser des moyens pour répondre aux revendications des enseignants avant de confirmer la reprise scolaire pour ce 05 septembre 2022. A cela, il faut permettre au parlement dont la rentrée intervient bientôt de voter une loi budgétaire en cours et cela en faveur des enseignants. A part le paiement des Nouvelles Unités , Jean-Bosco Mfuna , porte-parole de cette synergie parle d’autres revendications : « il y a également la revendication relative au paiement de troisième pallier de Bibwa à hauteur de 400 dollars Américains , celle relative à l’uniformisation de la prime de gratuité au primaire car cet enseignant est littéralement démotivé et on lui impose d’aller les frais au secondaire pour ses enfants au moment où , il a 30 mille Francs Congolais le mois » dénonce-t-il.
La SYNECATH a point de vue divergent
De son côté, le SYNECATH appelle les enseignants à reprendre le chemin de l’école ce lundi 05 septembre tel que fixé par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Cet appel a été lancé au cours d’une réunion de restitution de travaux de Mbwela Lodge tenu le dimanche dernier à Kinshasa. Victor Aristote Engele, chargé de Communication du SYNECATH parle des avancées avec le gouvernement concernant les revendications : « Le SYNECATH note des avancées dans la matérialisation du réagissaient effectif de la prime de la gratuite à hauteur de 67% ainsi que de 30% du 2e palier à réaliser au cours de cet exercice budgétaire 2022 » déclare-t-il.
Patrick Félix Abely depuis Kinshasa