Le Mouvement Citoyen de la Lutte pour le Changement en sigle (LUCHA) alerte sur la mort de trois personnes dans la Prison Centrale Munzenze de Goma. Cela fait suite à la faim, une situation qui serait liée au détournement de leur ration alimentaire du mois de janvier dernier. Ils l’ont fait savoir ce mercredi 19 février 2020 à la presse de Goma. Tous nos efforts ont été vains pour avoir le deuxième son de cloche des autorités.
Cette information nous a été donnée par certains militants de ce Mouvement Citoyen au cours d’une interview exclusive accordée ce mercredi 19 février 202 à Goma. D’après l’un de ces militants qui a pris la parole pour ses camarades, ces personnes sont mortes à la suite d’une mauvaise condition carcérale des prisonniers dans cet établissement carcéral. Lumumba Kamberhé Mwisa parle de ce calvaire à nos micros : « Trois de ces détenus sont décédés de suite de la famine et cela après que, certains officiers militaires aient détournés les rations alimentaires destinées pour ces pensionnaires de Munzenze » informe-t-il en continuant que :« Nous sommes entrain d’alerter sur la mort de ces trois compatriotes à la prison centrale Munzenze qui sont décédés depuis la semaine passé. , il y a celui qui est qui est mort le lundi, celui qui est mort le mercredi et l’ autre le vendredi » insiste-t-il.
Des vies sont perdues à Munzenze
Ce jeune activiste soutient que ces congolais meurent par manque des nourritures et des médicaments pourtant ils restent des hommes à part entière malgré qu’ils soient des détenus a-t-il souligné. Lumumba va plus loin jusqu’à confirmer que , ces pensionnaires de la Prison Centrale de Goma succombent par ce que l’état congolais est démissionnaire et les fonds alloués à leur fin serait détourné par certaines autorités haut-gradées qui selon lui, sont des officiers militaires : « Nous alertons parce que la vie humaine est sacrée et ils ont droit à la vie et à la liberté d’expression , c’est pourquoi donc nous devons alerter parce que ça revient dans nos compétences entant qu’activistes des droits humains » déclare-t-il et notre source de confirmer que, des preuves palpables sont à leurs dispositions pour dévoiler le mal qui s’observe au sein de cette structure pénitentiaire. Lumumba Mwisa indique que ceci a été constaté après leur descente sur la Prison Centrale Munzenze : «J’ai été plusieurs fois détenus dans cette structure pendant des années à cause des actions non violente de la LUCHA et comprenez bien que nous détenons des informations quand à ce et nous savons bien tout ce qui se passe là, J’ai déjà vécu plusieurs fois ce que les autres rencontrent, à la prison Munzenze » se désole-t-il
Leurs droits sont bafoués
Ils pensent que, les prisonniers n’ont pas droits de s’exprimer aux medias et le Directeur lui-même ne peut pas le faire pour protéger son travail. Il avance que, dernièrement, il y a plus de 85 sacs des Maïs qui ont été détournés par des personnes hautement gradées et hautement placées dans cette structure. Parce que, normalement chaque mois le gouvernement doit décaisser 86 Sacs des maïs, 26 bidons d’huiles de tables et 56 sacs du riz pour les détenus de la prison centrale de Munzenze ce qui n’a jamais été mis à leur disposition pas ajoute LUMUMBA. Celui-ci révèle que , pour seulement le mois de janvier 2020, 1 seul sac des mais, 1 bidon d’huile et 1 sac du riz ont servi à plus de 2 milles prisonniers.
Cet activiste de soutenir que, la prison centrale de Munzenze et déjà débordée du fait que c’est un centre réservée à 150 prisonniers mais qui actuellement regorge plus de 2.225 détenus et nombreux dorment toujours à la belle étoile par manque des cellules a-t-il poursuivi.
Contacté à ce sujet, le major Ndjike Kaiko, porte parole de l’armée dans la région se dit ne pas être au courant de ces faits et qualifie ces militants ‘’des personnes qui veulent toujours se chercher des billets pour aller en Europe : « Ce sont des personnes qui parlent sur des choses qu’ils ne maitrisent pas et voilà tout de suite, ils alertent, ils montent au créneau juste pour se chercher des documents pour aller en Europe, c’est ça aussi , le problème de notre pays. Comprenez même que, la ration dont ces personnes font allusion c’est une ration collective qui n’est même pas gérée par des militaires » rejette le porte-parole militaire de la 34e région militaires en continuant qu’elle ne vient pas aux noms des militaires, elle vient aux noms de tous les détenus civiles et militaires mais surtout ils doivent aussi détenir des preuves si non ca c’est aussi ternir l’image de nos gardes pénitentiaires.
La Lucha promet de saisir la justice pour que, des enquêtes soient correctement diligentées afin de désengorger cette prison, elle parle aussi de projeter des actions des grandes envergures dans les prochains jours si, rien n’est fait.
Précisons que, tous nos efforts pour tenter de retrouver le directeur de la prison centrale Munzenze pour sa version des faits sont restés vain.
Norbert Mwindulwa