Le Président de FIFA a offert des terrains de Foot Ball à la population du Nord-Kivu. Cette affirmation émane du vice-président de la FECOFA, Théo Binamungu qui révèle que , ce dernier a donné le financement d’un terrain de Foot Ball à Beni , à Butembo ainsi qu’ en province d’Ituri . Toutefois, Il a déploré le fait que, l’équipe Nyuki a écopé des Forfaits pour avoir manquer les billets de bateau pour se rendre à Bukavu, un déshonore pour la province. Il l’a dit lors de son atterrissage à Goma ce mardi 18 février 2020 à Goma.

Selon Monsieur Théo Binamungu, l’un de hauts responsables de la Fédération Congolaise de Foot Ball Association, Le suisse, Gianni Infantino, Président de la Fédération Internationale de Foot Ball a accepté volontiers d’octroyer trois nouveaux stades modernes de Foot Ball à l’Est de la RDC. Ceux-ci à la demande de Moïse Katumbi Chapwe qui a des relations personnelles et professionnelles avec ce dirigeant sportif. C’est la raison pour laquelle, Monsieur le Vice-président de la FECOFA, Théo Binamungu est à Goma pour être en contact avec les autorités provinciales sur cette question, après quoi, il pourra poursuivre son périple en province d’Ituri pour voir le Gouverneur Jean-Bamanisa. Il en dit plus : « en ensemble nous allons voir comment disponibiliser ces terrains en faveur de la jeunesse congolaise. Ce n’est pas un secret, Beni et Butembo ont été choisis en faveur de leur circonstance sparticulière de guerre en répétition, des cadeaux pour essuyer leurs larmes aux yeux de ces compatriotes » déclare-t-il en poursuivant qu’il ne fera pas trop de brouit là-dessus car c’est le moment de poser plus d’actes que de paroles.
Beni et Butembo doivent être soulagées
Le vice-président de la FECOFA soutient, qu’ils viennent à la rescousse d’un peuple en souffrance afin d’atténuer tant soit peu y compris les plaidoyers de Moïse Katumbi qui a dit Gianni Infantino qu’il a fait un tour à l’Est de la RDC , est un peuple en souffrance qui attend le soutien de tout le monde pour se relever de son galère.
Theo Binamungu avait des larmes aux yeux
Ce responsable pense qu’il demeure dans la pensée , le cœur des sportifs de son terroir et qu’il en souffre également car il n’est pas normal que les équipes du Nord-Kivu écopent parfois des forfaits pour avoir manquer les frais de transport pour se rendre à Bukavu afin de livrer un match de compétition de Foot Ball ! C’est une honte pour toute la province car Nyuki, une équipe championne de la RDC et ne parvient pas à se rendre à Bukavu où l’on paie 10$ le bateau par joueur, c’est inadmissible. Théo Binamungu se demande si dans ce pays, il y a encore des compatriotes qui ont un cœur de compassion car Nyuki représente un peuple fort avec sa marque d’identité ethnique et ne peut en aucun cas avoir des prétextes disant qu’elle manque les billets de bateau pour partir représenter la province particulière du Nord-Kivu à l’intérieur du pays. « ils n’ont pas d’excuses à nous présenter car le champion du Congo, originaire du Nord-Kivu ne sait pas aller jouer un mach à Bukavu, c’est vraiment un déshonore pour nous ressortissant de cette grande province, donc c’est une injure à la jeunesse congolaise, à sa population pourtant, c’est une équipe qui appartient à un grand peuple, les Nandes … » se désole-t-il et d’ajouter qu’il va vérifier pourquoi, cette équipe ne parvient pas à sortir de son trou pour évoluer et faire rayonner la province du Nord-Kivu?
Norbert Mwindulwa