La population de Walikale vivant à Goma s’est réunie ce lundi 25 novembre à l’hôtel Case de départ. C’est pour obtenir la restitution des retombées de la mission qu’à effectuer l’un des Présidents de leurs communautés vivant à Goma, Tom Amuri Bin Radjabu. Ils l’ont prêté bonne oreille et ont entendu tous ceux qui leur liés d’Alpha mine Bisie Mining. Ils sont sortis satisfaits.
Selon Tom Amuri, président de la communauté Kano vivant à Goma, il était mieux qu’il aille palper du doigt ce qui se fait réellement à Walikale avec Alpha Mine en faveur de la population locale. Il en parle plus : « depuis 2016 la Société ALPHA MINE s’est implanté dans notre territoire natale. Conformément aux lois en vigueur sur les minerais, cette société a des obligations envers cette population afin de contribuer au développement de notre territoire » explique-t-il en poursuivant que, c’est une zone impactée par la présence de cette entreprise minière.
La présence d’Alpha Mine doit être bénéfique
A cet effet les communautés de Walikale attendent le développement direct à travers une structure dénommée Alliance LOWA, une émanation de la présence dans la province et dans ce territoire, le plus grand de tous les six au Nord-Kivu. Selon ce responsable, il l’avait entendu plusieurs incompréhensions sur l’existence de cette société, ce qu’elle fait et quel est le revenu de sa population vis-à-vis d’Alpha mine. Il était donc de son obligation d’aller visiter sur le terrain la mine à Bisie, l’industrie minière et Tom muri a été obligé comme père de la communauté de faire une bonne restitution après avoir fait un état de lieu auprès de leur communauté vivant à Goma : « c’est une première réunion et je pense qu’il y a en aura d’autres avec mon collegue avec qui on était allé sur le terrain pour accomplir la recevabilité envers nos communautés respectives » a-t-il insistée.
Il faut une autre réunion de face à face
Le président de la communauté Bakano soutient que, il leur faut une autre réunion élargie avec les responsables d’Alpha Mine Bisie afin d’exprimer leurs besoins qui seront transformés en projet de développement communautaire et dont le financement devra venir de cette forme selon l’esprit de la loi congolaise sur les minerais. A ce sujet, les communautés de Walikale vivant à Goma se disent de rester très regardantes sur ce qui leur lie avec Alpha Mine et l’applicabilité de tous leurs contrats gagnant-gagnant.
La présence de la firme est une bonne chose
Interrogé au sujet de la présence d’Alpha Mine dans son territoire natale, David Bunakima, un jeune ressortissant de ce terroire pense que sa présence est la bienvenue étant qu’une société qui vient mettre en valeur leur richesse de sous-sol : « je pense qu’en étant chez nous et exploitant notre sous-sol terre, nous devons nous attendre à certaines retombées positives en faveur de la population, du travail pour des chômeurs , avoir une bonne route et booster un développement palpable » souhaite-t-il. Par contre le président Tom Amuri a estimé être heureux de pouvoir accomplir sa mission d’un leader, celle d’inspecter sur ce qui hante les cœurs de ses frères et de revenir pour leur faire comprendre sur ce qu’à été réellement sa mission sur Walikale et leur part dans tous ceux-ci.
Norbert Mwindulwa