Le Vice –premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, le vice –ministre des transports ainsi que les représentants de l’Assemblée Nationale sont arrivés ce mardi 26 novembre à Goma. L’honorable Patrick Munyomo élu de Goma conduit la tête de la délégation des élus. Il dit venir suivre de près la situation du crash de leurs électeurs, les causes et traitement de cette affaire tout en compatissant avec eux.
« Nous sommes une délégation de trois députés nationaux dont deux collègues de Beni, les honorables Kavira et Steve, élu de Goma. Venons pour savoir de près ce qui s’est réellement arrivé à nos électeurs et que ce qu’elles sont devenues ces familles et comment cette affaire est traitée ?» s’interrogeait l’honorable Patrick Munyomo, le chef de la délégation de ces élus nationaux qui a eu un temps bref pour se confier à la presse à l’Aéroport International de Goma.
L’Assemblée Nationale dépêche ses représentants
En effet, ces élus nationaux, représentants la population touchée par ce drame, ils ont été dépêchés par la présidente de l’Assemblée Nationale, l’honorable Jeannine Mabunda afin de suivre tout ce dont le gouvernement fera par rapport à ce crash survenu dans le quartier Birere de Goma, il y a de cela trois jours passés. Ces élus doivent ainsi se rassurer qu’est-ce que le gouvernement fera pour ces familles éprouvée et en savoir plus sur ce qui a causé ce crash dans le but d’éviter la longue de tels drames survenus à l’encontre de la population du Nord-Kivu en général e et ceux de la RDC en particulier. Pour dire claire, le député national Patrick Munyomo est ainsi le premier initiateur de la question orale avec débat qui a invité le ministre national des transports et voies de communication de venir expliquer clairement aux députés sur ces questions –là. En ce moment, il est déjà entendu et l’auteur de la question est envoyé pour suivre de près l’évolution de ce dossier n faveur de leurs bases respectives. Les représentants des élus du Nord-Kivu dans cette délégation, le député Patrick Munyomo a salué l’engagement du chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi qui a lancé de nouveau l’initiative de combattre avec les dernières énergies les ADF par le truchement des FARDC et leurs alliés naturels, la MONUSCO. Il a fini son speech en remerciant la patronne de l’Assemblée Nationale, Jeannine Mabunda qui leur a donné confiance pour être au cœur de cette situation de crash qui hante des nombreuses familles à Beni , Butembo et Goma tout en saluant sa nomination qui l’a value le titre de meilleure femme influente au monde en cette année 2019 en Europe.
La délégation gouvernementale s’y implique aussi
Par ailleurs, le vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur et sécurité , Gilbert Kankonde dit venir appliquer les retombées du conseil national de sécurité qui a été prises avant-hier à Kinshasa par le Président de la République de la RDC sur les question du Crash de Goma et de l’insécurité grandissante au grand –Nord. Il en parle plus « à partir de ce jour, il y aura un couvre-feu pour garantir la sécurité de nos population dans le but de limiter leurs mouvement de sorte à la soustraire de l’action maléfique des criminels, mais aussi, venir suivre comment de près la situation du crash Bisi Bee à Goma » a fait savoir, le Vice-premier Ministre Gilbert Kankonde. Il faut dire que cette délégation est à Goma pour suivre ces dossiers durant plus de deux jours et aura visité les familles des illustres disparues et de survivant selon l’agenda des élus nationaux dépêchés par l’Assemblée Nationale pour cette fin.
Norbert Mwindulwa.