Du 24 au 26 Aout 2018, 15 associations de la société civile en appui de Le VIS, Alpha Ujuvi et l’œuvre de Don Bosco ont vendu les produits de leur savoir –faire, des jeunes en difficulté à la population de Goma. Aucun incident n’a été enregistré et les objectifs ont été atteints. Ils projettent de relancer une nouvelle activité.
Trois jours après les journées portes ouvertes organisées à Don Bosco Ngangi par l’ONG, le volontaire International pour le développement. Les bénéficiaires se disent satisfaits de la promotion de leurs organisations et de la vente de leurs marchandises. Ils ont appris à fabriquer par la grâce d’encadrement et du professionnalisme de le VIS. Ces associations de la société civile reviennent sur leurs impressions, mademoiselle Christelle Ndachombonya, tenancière d’une buvette et personne vivant avec handicap en dit « je suis de la maison Assam, l’exposition se passe bien ,mais il y a de fois que, les gens se découragent de venir en pleine pluie et estimons que notre bilan est positif par rapport aux produits écoulés » déclare-t-elle en poursuivant qu’elle remercie les organisateurs pour les avoir former , faire leur promotion et aussi de leurs produits finis , œuvre d’esprit de leur propre inspiration.
De changer le lieu
Cette fille, la vingtaine révolue et handicap de main droite, elle a appris l’art culinaire et soutient qu’elle a eu de quoi à démarrer ses propres activités pour devenir un jour, autonome financièrement. Christelle N. recommande aux organisateurs de faire une étude du milieu au préalable avant de cibler l’endroit où ils peuvent ventre leurs produits finis « je voudrais leur dire que, tout était bien à part le lieu, une longue distance de la ville et au coin des quartiers, ce qui ne facilite pas le déplacement de nombreux clients, prochainement ils peuvent prendre même l’esplanade du collège Mwanga, au cœur de la ville » propose-t-elle sagement. Son conseil arrive bien aux oreilles de Charles Tshikoza wa Tshikoza, l’un des cadres de le VIS, qui promet de rectifier les tirs pour que, les journées portes ouvertes soient totalement au profit des associations de la société civiles concernées et des centres de formations en métiers ciblés. Il ajoute que, le choix de Don Bosco Ngangi, c’est pour que cette exposition se rapproche des jeunes vivant dans les milieux les plus vulnérables, qu’ils en soient informés, intéressés et qu’ils adhèrent à l’apprentissage des métiers afin de devenir maîtres de leurs vies.
Le bilan est mitigé
A la question de savoir comment il a jugé le déroulement des activités depuis le 24 jusqu’au 26, il parle des avis partagés « mes impressions sont partagées car il ya des associations qui ont grimpé les prix de leurs marchandises et d’autres, évalués à la poche du citoyen moyen, ils ont été conseillé techniquement pour qu’à l’avenir , tout le monde soit à même de s’acheter quelque chose » déclare-t-il .Quant aux objectifs poursuivis, il estime que, ils sont atteints car les structures ont exposé leurs produits, la population en été informée, c’est une chose faite par le baie de la presse et les marchandises ont été achetées. En plus de cela, une sensibilisation a été faite pour intéresser d’autres jeunes défavorisés. Il faut dire que, ces journées portes ouvertes sont l’œuvre de le VIS en partenariat avec l’œuvre de Don Bosco Ngangi et l’ONG Alpha Ujuvi. Ils leurs restent l’évaluation finale de ces activités envie de relancer les prochaines activités au profit de la jeunesse de la ville et ses périphéries.
Norbert Mwindulwa