L’ADG du Fonds Social de la RDC est arrivé ce dimanche 10novembre à Goma. Il vient en mission de travail à l’Est de la RDC. Rufin Bo-Elongo va évoluer leurs projets et jogger le niveau de leur réalisation. Il a aussi soulevé quelques difficultés que rencontrent son entreprise ici au nord et Sud –Kivu notamment l’insécurité et la Maladie à Virus Ebola. Il a dit à la presse à l’Aéroport de Goma.
Selon le chef du Fonds Social de la RDC, la région de l’Est de la RDC est confrontée au problème de la présence des différents groupes armés depuis plus de 2 décennies, ce qui crée une insécurité notoire dans presque tous les territoires que comptent les provinces du Nord et Sud Kivu. C’est une affirmation de l’Administrateur Directeur Général du FSRDC, Rufin Bo-Elongo. : « Cela impacte négativement la réalisation des projets de développement que certaines organisations Etatiques et non Etatiques veulent mettre en œuvre » déclare-t-il et d’ajouter bien des contrées ciblées par ces projets avance difficilement. C’est l’avis du Directeur Administrateur Général du Fonds Social de la RDC. Le patron du FSRDC l’a dit ce dimanche 10 novembre 2019 lors de son arrivée à Goma en transit pour Bukavu. Il a dit être présent pour évaluer les activités qu’a réalisé son organisation au courant de l’année 2019 et planifié celles de 2020 qui pointe déjà à l’horizon. Selon Mr. Rufin souligne que , les guerres incessantes dans la partie Est de la RDC ne permettent pas au fonds social de réaliser les projets qui visent le bien être de la population car cette entreprise de l’état congolais ne fait qu’appuyer les initiatives privées provenant dans la population.
L’année 2019 n’a pas été facile pour le FSRD
Au cours de la mise
en œuvre de certains projets, la maladie à virus Ebola s’est improvisée en
province du Nord Kivu tuant ainsi plus de 2000 personnes dans moins de deux années.
Grâce à l’expertise des agents de la riposte cette maladie mortelle, elle
sera maitrisée. Ceci a permis au Fonds Social de la RDC de continuer ses activités dans ces coins du pays et cela sans d’énormes difficultés
sanitaires a-t-il poursuivi.
Ils se buttent souvent aux difficultés
Les problèmes de l’accès sécuritaires et physiques dans certains coins du pays n’ont pas été oubliés par ce responsable. : « sNotre pays est très vaste, l’Etat de délabrement de nos routes, les groupes armés actifs dans certains territoires du pays n’ont pas fait à ce que nous réalisions effectivement quelques projets en faveur de la population. » révèle-t-il. Il pense qu’au cours de cette évaluation, il sera question de voir toutes les activités qui ont été lancées au courant de l’année en cours, les examinés s’ils ont été bien réalisées jusqu’au bout et planifier avec quel partenaire travailler en 2020 parce que, les projets actuels prennent fin d’ici décembre prochain. Il a émis le vœu de voir son organisation travaillait avec des partenaires’’ les plus performants’’ et les moins, seront mis dans la liste noire et ne pourront jamais travailler avec eux car dit-il, le FSRDC vise l’excellence.
Junior Akilimali