Les Associations et Mouvements Katumbistes s’indignent contre certains membres et le comité d’accueil qui se sont substitués à un protocole malhonnête afin d’empêcher ces derniers à rencontrer Moïse Katumbi lors de sa dernière visite au Nord et Sud-Kivu. Ils dénoncent le fait que ce dit ‘’comité’’ d’accueil a fait tout pour qu’ils ne soient pas entendus par leur leader charismatique. Ils l’ont dit ce samedi 09 novembre à Cap Kivu. Ils sollicitent une rencontre spéciale avec le Chair man afin de connaitre tout
Selon ces mouvements et Associations, ils ont été bloqués pour que Moise Katumbi ne connaisse pas réellement comment vivent ses militants fidèles et membres sympathisants au niveau de ces deux provinces caractérisés par des turbulences politiques et sécuritaires. Ils l’ont fait savoir au lors d’une déclaration d’indignation lue ce samedi 09 Novembre à l’hôtel Cap Kivu de Goma.
Ils veulent être en face de Katumbi
Ils soutiennent que ces membres du comité d’accueil ont voulu cacher quelques choses à Moïse Katumbi pour qu’il demeure dans l’obscurité de tous les maquillages qui se font ici à Goma. C’est pourquoi, ils suggèrent au Président d’Ensemble pour le Changement de lever ce mur de lamentation entre ses vrais militants et ces lions qui se déguisent en moutons pour flatter le Chairman. George Kazambia , l’un des indignés revient ici sur leur revendication : « le Président Moïse Katumbi doit savoir qu’il y a au tour de lui , des hommes malhonnêtes , des politiciens véreux qui ont créer des toutes les pièces , des Associations fictives pour lui présenter en lieu et place de vraies Associations qui se constituaient en synergie pour revendiquer son retour et sensibilisaient la population pour le vote de ces membres » déclare-t-il en poursuivra que, certains entre nous , se sont donnés jusqu’au sacrifice suprême de notre vie : « nous avons été fusillés à bout portant, incarcérés , interpellés , perdus nos biens matériels et s’attiser la haine contre l’ancien pouvoir de notre pays et tous ces gens fabriqués de toutes pièces étaient absents. Ils l’ont fait venir pour des intérêts égoïstes et des opérations retour de fonds que notre président donnait croyant qu’ils sont les tiens pourtant non » se désolent-ils.
Mêmes les journalistes n’ont pas été entendus
En effet , l’Ex-Gouverneur du Katanga avait reçu plusieurs couches de la population pour être entendues afin de savoir leurs problèmes et voir comment proposer certaines solutions à ces problèmes pour que, réellement la vision du Changement qu’il prône soit une réalité, mais il sera dupé par certains de ses collaborateurs de Goma a ajouté une autre source proche de ces Associations , des véritables Katumbistes vivant à l’Est de la RDC. Cette pratique orchestrée par leurs détracteurs est vue d’un mauvais œil par tout congolais de Goma qui pense que les chanteurs du changement se sont tapés à côté pour exhiber à la population leur vraie face. Mêmes les chevaliers de la plume qu’a promis Katumbi de voir pour qu’il s’imprègne de vraie version de fait à l’Est, des personnes indépendantes, ce sont buttés devant un mur de blocage du chef protocole, un député national transformé en protocole d’état. Une information confirmée C’est le cas de Bernard Mbombo un autre militant d’Ensemble très en colère : « c’est déplorable, inacceptable que des personnalités , appelés honorables se transforment à des bandes des mafieux , qui vendent l’accès de visite du chef à des frais de commission » se défoule-t-il en ajoutant quel modèle vont-ils encore prêcher lors des prochaines élections ou sensibilisation car ils nous ont laissé perplexes jusqu’à ce jour. Ce monsieur ajoute qu’ils ont de leur propre mains, signé leur mort politique. C’est pour quoi, ils sollicitent à Moise Katumbi d’organiser une nouvelle réception pour eux, même en dehors de la province, s’il n’a pas assez de temps pour que ce leader connaisse réellement ce qui se passe au niveau de Goma.
Ils ont salué le professionnalisme de la PNC
Les Mouvements et Associations Katumbistes ont fini leur mot en remerciant les autorités et la Police Nationale Congolaise d’avoir fait leur travail en professionnel durant le séjour de Katumbi à Goma. Ils par ailleurs réitéré leur fidélité et loyauté à Chairman, un leader qu’ils qualifient de modèle politique, mais entourés parfois, par des politiciens cupides. Il faut dire qu’ils conclu par une nouvelle sollicitation et un espoir d’être face à face avec Moïse Katumbi et cela dans un avenir très proche.
Norbert Mwindulwa