Patrick Mundeke, le Conseiller de l’ex-Gouverneur du Katanga n’attend rien de nouveau gouvernement de la République. Il estime que, c’est un gouvernement issu de la volonté de l’ancien chef d’état de la RDC, Joseph Kabila. Il a dit lors de son retour de Kinshasa à l’aéroport de Goma ce dimanche 18 Août 2019. Il pense que c’est LAMUKA qui va faire respecter les congolais et ses institutions aux yeux du monde.
« De 42 pour 65 ministères, ce qui représente 60% du gouvernement obtenu par Joseph Kabila. Félix Tshisekedi et son ami Vital Kamerhé n’y peuvent rien pour le contrer donc c’est la continuité du gouvernement de Kabila pourtant le peuple espérait mieux que ça » s’indigne-t-il en continuant que c’est un non évènement car cela fait exactement sept mois que la population se meurt à Beni, Butembo et Goma et par Ebola et par les ADF, une insécurité qui ne dit pas son nom, c’est vraiment un fiasco, le bilan mi-parcours de Félix Tshisekedi.
Des politiciens pour le partager du gâteau
Il souligne que les politiciens continuent à se diviser pour des postes sans pour autant penser à résoudre les problèmes qui détruisent les pays : « nous devons nous battre pour obtenir une réforme politique dans ce pays, cela reste notre combat car ce qui s’est passé le 30 décembre 2018 doit cesser de se reproduire, voler la volonté du peuple… » Souhaite-il en soulignant que le peuple congolais a déjà grandi politiquement et aura son temps pour sanctionner les politiciens de vendre, ceux-là qui cherchent des postes pour des intérêts égoïstes.
LAMUKA ne mène pas la guerre des postes
Le conseiller en charge de la Jeunesse de Moïse Katumbi pense que, LAMUKA, leur plateforme politique n’a pas mené toute cette guerre démocratique pour avoir des postes gouvernementaux car leurs leaders ont dû abandonner des postes des responsabilités au gouvernement de Kabila pour se ranger aux côtés du peuple , il en revient :« l’honorable Moise Katumbi avait démissionné au poste du gouverneur de Katanga pour chercher l’alternance à la tête du pays, l’honorable Olivier Kamitatu avait démissionné au poste de ministre national , le président Pierre Lumbi a été le conseiller spécial du président de la République, mais a également jeté l’éponge, des hommes dignes des noms » s’en félicite-t-il en ajoutant que, tant d’autres l’ont fait au niveau de l’Assemblée Nationale, ont abandonné leurs mandats comme élus du peuple et exprimé leurs colères par des démissions en cascades. Pour lui, les acteurs clés de LAMUKA ont un pacte avec le peuple, celui de le offrir du respect aux yeux du monde, faire respecter les institutions de l’état et non se battre pour le partage des gâteaux. Patrick Mundeke, haut cadre de LAMUKA vient donc de Kinshasa pour des missions politiques, il a réalisé à cet effet participé à plusieurs réunions politiques avec ses collègues de LAMUKA afin de voir comme la RDC peut reprendre son élan politique, économique et être classée dans le concert des nations.
Norbert Mwindulwa