Le Directeur Provincial du CNPR a conduit ce lundi 19 Aout 2019 une délégation à Sake dans le groupement de Kamuronza afin de sensibiliser les transporteurs en commun et leurs passagers sur la prévention et la lutte contre de la maladie à Virus Ebola. Les autorités l’ont appuyé et appelé les usagers de route de s’en approprier. Pour eux, Sake une cité au carrefour d’autres grandes agglomérations, il faut qu’elle soit préservée.

Selon Me Bienfait Manegabe, le Directeur Provincial du CNPR, cet exercice consiste à mettre en pratique les théories les exigences hygiéniques recommandées par les spécialistes de la santé publique pour se protéger contre le virus à Maladie à Ebola. Ce responsable de service de l’état a été accompagné par une forte délégation venue de Goma et du chef de groupement de Kamuronza, Primo Bahuma. Il revient sur l’importance de cette descente sur le terrain faite ce jour par lui-même : « vous savez la cité de Sake est une grande agglomération et nous comme institution de l’état en charge de la sécurité de transport routière et en vertu de l’adaptions des services publics , nous avons l’obligation d’adapter notre mission de prévention routière à la nouvelle menace, celle d’Ebola qui consume des vies humains » déclare-t-il en poursuivant que : « plus de 1900 personnes en sont déjà succombées et avons eu un premier cas à Goma, le 14 juillet dernier , à partir de ce cas, nous sommes décidés tous de mettre à la main à la patte afin d’en lutter et s’assurer que les voies routières ne sont pas des mouroirs » insiste-t-il.
les usagers de transport en commun mettent en pratique séance tenante à Sake
Le moyen de transport ne pas fait pour mourir
Il a souligné que les congolais n’utilisent pas le transport en commun pour mourir, mais plutôt pour booster l’économie du pays d’où la nécessité de chercher à tout prix et à savoir comment la Commission Nationale de la Prévention Routière peut les prévenir et les protéger aussi contre la Maladie à Virus Ebola. La solution semble efficace et facile, il faut simplement se laver les mains et observer des mesurer d’hygiènes, ne pas manipuler les cadres dont la cause de décès ne pas connu et autres…

Pourquoi seulement la cité Sake ?
la CNPR a choisi la cité de Sake car elle a plus de 100 milles habitants et a des échanges commercions importants avec des territoires affectés par Ebola notamment le Masisi, la route qui va vers Bukavu via Minova. C’est pourquoi, il a fallu mettre ce dernier verrou à Sake par ce qu’aussi encerclé par le nord de Goma, du territoire de Beni qui reste l’épicentre de la Maladie à virus Ebola et Goma qui a enregistré déjà 3 cas confirmés et Bukavu où le 3e cas vient d’être confirmé et à Pinga, dans le Walikale où un autre cas vient d’être confirmé par des services sanitaires de la riposte contre Ebola. L’heure est grave et tout le monde doit faire quelque chose pour faire bloc contre Ebola car Sake a une forte pression démographique et est plus exposée à cette maladie a estimé Me Bienfait Manegabe, le représentant du ministre provincial de transport et voies de communication, empêché et Directeur Provincial de la CNPR à cette cérémonie.
Les autorités locales applaudissent
Par ailleurs, le chef de Groupement Kamuronza Primo Bahuma salué cette initiale du CNPR , celle d’installer ces installations sanitaires aux différentes barrières de Sake qu’il a qualifié salutaire car selon lui toujours, la cité de Sake est au carrefour de la ville de Goma et d’autres agglomérations : « protégé Sake, se protéger Goma et d’autres villes , c’est pour nous devons tous participer à lutter contre Ebola, un chef est chef quand il a une population avec lui d’où notre obligation de nous impliquer pour la protéger » reconnait-t-il sagement. Il faut dire que cette sensibilisation avait déjà commencée à Goma, ce lundi, c’était le tour de la ville de Sake.
Norbert Mwindulwa