La jeunesse du parti national pour la démocratie et le développement PND en sigle du nord Kivu. Un parti politique membre de la coalition LAMUKA s’est réunie ce mardi 20 aout 2019 dans son bureau de Goma pour analyser sur le blocage en dehors du pays de Salomon IDI KALONDA, le président national de ce parti politique de l’opposition. Ils projettent des actions des grandes envergures d’ici peu.
En effet ce responsable politique s’est vit interdire son passeport pour regagner le pays de ses ancêtres pour des raisons jusque-là inconnues par le pouvoir en place comme c’est fut le cas dans le régime précèdent du président sortant Joseph KABILA. Cette jeunesse déplore cette politique politicienne qui la fait croire qu’il n’y a pas eu alternance à la tête du pays comme qui dirait l’autre ‘’ déshabiller Saint Paul pour habiller Saint Pierre’’. Fazili Kimwanga dit’’ LIFO’’ , président de cette jeunesse du PND pense que c’est une manière d’écarter certaines personnalités politiques de la scène politique en RDC : « les méthodes utilisées par le pouvoir sortant ne sont pas abandonnées, il semble qu’il y a un tireur de ficelle pour bloquer le Président Salomon IDI KALONDA , il est déjà leur une victime » déclare-t-il en poursuivant qu’il ne comprend pas comment il peut être bloqué de rentrer dans son pays natal comme tout congolais lambda alors qu’il a déjà rempli tous les documents nécessaires pouvant lui permettre d’avoir son passeport .
Nous devons faire bloc à ces antivaleurs
Pour FAZILI Kimwanga LIFO président de la jeunesse du PND/ Nord-Kivu appelle ses pairs jeunes à combattre ensemble prochainement ces antivaleurs et injustices au sommet de l’Etat mais aussi en dénonçant les cas d’insécurité qui se vit dans la province du Nord Kivu depuis plus de décennies à travers une marche de colère qu’ils projettent d’organiser d’ici la semaine prochaine afin de faire entendre leur voix « la RDC doit ressembler à d’autres pays du monde qui font figure d’Etats de droits et du respect des autres, ces canailles politiennes doivent cesser » insiste-t-il.
D’ici –là, les rues vont être pleines
Ces jeunes très déterminés se disent prêts à recommencer des actions des rues sous-peu incessamment dans le but de montrer leur mécontentement auprès du pouvoir en place. Ils soulignent si c’est aujourd’hui c’est Salomon IDI KALONDA et demain ça sera quelqu’un d’autre comme le faisait l’ex-président de la RDC Joseph KABILA ont-ils regretté. Ils ont fini par appelé tous les jeunes de Goma de se joindre à leur lutte qu’ils qualifient de démocratique. : « Le respect la constitution doit être observé dans ce pays, s’ils oublient cela, nous devons éveiller leurs consciences, c’est pourquoi tous les jeunes doivent se joindre à nous pour notre voix soit bien entendue » souhaitent-t-ils et de conclure qu’ils ont chassé Joseph Kabila qu’ avec les actions des rues et est parvenue à céder le pouvoir contre sa propre volonté avec conséquence directe l’ organisation des élections malgré beaucoup d’irrégularités constatées ont-il s martelé . Il faut signaler que le président Félix Tshisekedi s’est déjà prononcé sur le refus d’octroi de passeport de Salomon Kalonda. Il avait dit : « qu’il ne pas intéresser de son cas ». Cette petite phrase de celui qui vient d’instaurer la démocratie en RDC a été critiquée très négativement par des politiciens pensant qu’il a personnellement une mauvaise dent contre la personne du conseiller principal de Moise Katumbi, Salomon S. Kalonda.
Guellord Risasi