Olive Lembe Kabila est allée distribuer des biens aux sinistrés des incendies du 30 juin et du 29 septembre derniers de Bukavu. La distribution de ces biens de valeur a été faite ce 15 octobre 2019 au stade la concorde de la commune de Kadutu. Ce feu sans origine a décimé plus de 1500 maisons et des biens de valeur estimés à de milliers de dollars dans les quartiers et avenues de Nyamugo à Mahenge, à Presky, à Buhole 2, à ndendele et camp Zaïre.
A cet effet, plus de 1500 familles ont eu une matinée très particulière ce lundi 14 octobre dans la ville de Bukavu précisément dans la commune de Kadutu. Selon La première dame honoraire, Olive Kabila, c’est une manière pour elle, de compatir avec toutes ces familles qui passent des moments très difficiles de leur vie d’hommes sur terre « je suis venue compatir ensemble avec vous, je sais que, je n’ai pas assez pour panser vos plaies mais dit-on même la plus belle femme du monde ne peut donner que , ce qu’elle a » déclare-t-elle et en ajoutant que , dans son sac à main , elle leur a apporté dix tôles pour chaque famille, un matelas , un pagne super wax hollandais , et d’autres objets de premiers nécessiteux plus une petite enveloppe de 300 dollars Américains par chacun pour recommencer la vie .
Un acte salué par ses détracteurs
Cet acte a été salué par les bénéficiaires, qui n’avaient qu’un mot dans leur bouche, celui de dire merci à Olive Lembe Kabila. C’est le cas de Fabrice Ngeno, habitant de Nyamugo et victime de ces incendies à deux reprises , il livre ses impressions : « cette femme a un grand cœur , au-delà de tout ce qui s’est passé contre elle et son mari à Bukavu, elle fait des choses impressionnantes pour nous, hier, l’avons lancer des insultes, mais aujourd’hui elle nous essuie des larmes aux yeux » s’étonne -t-il en poursuivant que , madame Olive Kabila agit plus que sa sœur Dénise Nyakeru Tshisekedi , fille native de Bukavu , qui selon lui , se fait insensible devant leur malheur .
Olive Lembe Kabila devra être bénie
Ce père de quatre filles a souhaité des bénédictions pleuvent sur à l’épouse de Joseph Kabila pour cet acte combien salvateur en faveur de plus démunis. Par ailleurs un observateur lucide retrouvé dans la commune de Kadutu à Bukavu s’interroge de la raison pour laquelle ces maisons sont consumées par le feu et cela de plus en plus ?
Les raisons qui occasionnent les incendies
À cette question, Rome Bulambo, l’un de ces sinistres pense que, le mauvais lotissement des parcelles fait par le service de l’Urbanisation du Sud-Kivu, la promiscuité de ces maisons, des mauvaises installations du courant électrique et des panneaux solaires seraient à la base de ces incendies en répétition dans cette commune populaire de la ville de Bukavu. Ce concitoyen plaide aux gouvernants de pouvoir revenir sur leur manière de distribuer les parcelles dans la ville de Bukavu et d’exiger un contrôle sérieux sur les installations des courants électriques et panneaux solaires afin de faire face à ces incendies qui rendent la population très pauvres. Il faut dire que, ces biens distribués à cette population très pauvre par l’ex-première dame de la RDC sont évalués à une somme de six –cent et onze mille dollars Américains et ceci n’est pas une première pour cette femme dont la population de Bukavu a surnommé la mère de la nation congolaise pour son grand cœur incomparable.
Norbert Mwindulwa