Comme prévu par le Programme National de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la RDC, la rentrée académique a été opérationnelle dans certains instituts supérieurs et universitaires en RDC. L’ISC/Goma n’a pas été du reste ce mardi 15 octobre 2019, la coutume a été respectée à la satisfaction des étudiants.
Une cérémonie solennelle a été organisée ce jour afin d’accueillir les nouveaux étudiants et procéder au lancement officiellement du début des cours dans certaines promotions montantes de cette institution de l’Etat Congolais. A en croire le DG de l’ISC, Joseph KITAGANYA, les défis à relever pour cette année, sont nombreux pour cette année qui a commencé.
L’ISC continue la construction de ses bâtiments
Il soutient que son institution soit parmi les premières en RDC à poursuivre avec les travaux de construction notamment ceux de Mugunga. Après l’inauguration du 1er bloc qui compte à ses actifs six auditoires équipés de tous selon les normes académiques, Joseph Kitaganya s’est félicité d’avoir concrétisé aussi une bibliothèque numérique et va poursuivre avec sa rigueur scientifique. Il ajoute qu’il va exploiter les autres terrains de l’ISC et faire en sorte que le laboratoire de l’ISC soit équipé par des matériels exigés et un personnel qualifié pour les travaux pratiques de ses étudiants. Il y va de soi qu’il augmente mêmement le nombre des professeurs afin que les étudiants reçoivent l’enseignement de qualité comme les autres institutions du pays a-t-il souhaité.
Il est reconnaissant envers les étudiants
Par ailleurs, le Professeur Joseph Kitaganya, le DG de l’ISC/Goma a remercié tous les étudiants qui ont choisis l’ISC comme leur nouvelle institution. Pour lui, son institution forme les hommes et femmes capables d’apporter un plus pour le développement de la RDC. Il regrette cependant l’attitude des certains parents et étudiants qui choisissent les institutions non viables pour la formation des futures cadres de la RDC « il y a des institutions qui n’ont mêmes pas des bâtiments propres à eux , pas des laboratoires informatiques, non plus des bibliothèques, moins encore des professeurs permanents pour bien dispenser les cours aux étudiants » regrette-t-il.
L’ISC a eu beaucoup d’étudiants cette année
Le Professeur Kitaganya affirme que, les parents ont vu du sérieux au sein de son institution, c’est pour cela que, l’ISC a eu un grand nombre des nouveaux étudiants pour cette année. Il leur a motivé par ce lancement effectif des cours à l’ISC en faveur des étudiants des promotions montantes à partir de ce mercredi 16 octobre 2019, toutefois, les nouveaux étudiants commenceront par la séance de guidance où ils seront expliqués sur le fonctionnement de l’ISC ainsi que les valeurs qui doivent caractérisées un étudiant ou un future cadre de la RDC.
Junior Akilimali