Le Président de la RDC est arrivé ce samedi 12 juin 2021 soir à Goma. il vient pour une visite de réconfort en faveur des survivants du volcan Nyiragongo et d’un état de lieu de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Il pourra se rendre à Beni sauf imprévu. La population salue son arrivée.
Il est 19 heures passées des quelques minutes lorsque le Chef de l’Etat et Président de la République Félix Tshisekedi atterri et foule le sol Gomatracien à bord d’un vol spécial de la compagnie national Congo Airways. Il n’est pas seul, le Président Félix Tshisekedi est accompagné dans sa suite de ses ministres nationaux dont celui de la recherche scientifique, du Budget, de l’aménagement du territoire, de l’Enseignement Supérieur et Universel, Affaires humanitaires, Industrie et autres. Selon des sources proche de la Presse Présidentielle, le premier citoyen congolais est à Goma pour palper du doigts la situation que traverse sa population après l’éruption volcanique du Nyiragongo produite le 20 mai dernier , mais aussi voir de très prêt la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC où les groupes armés sèment des troubles et de la désolation. Son agenda serait très surchargé car il pourra sauf imprévu visité ce dimanche 13 Juin 2021 le site où sera érigé l’hôpital mobile des sinistrés du volcan Nyiragongo en territoire du même nom, s’imprégner de la situation réelle de sécurité de ville et Beni territoire. Il pourra sauf changement des dernières minutes se rendre personnellement à Beni pour en savoir plus.
Félix Tshisekedi pourrait se rendre à Beni
Des informations des dernières minutes, l’on n’apprend qu’une équipe d’avance du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu serait déjà parti pour Beni afin de reverser un accueil digne de foi au commandant suprême des forces Armées de la République Démocratique du Congo. Il faut dire que Félix Tshilombo arrive à Goma une semaine après que son premier ministre, Jean –Michel Sama Lukonde ait visité la ville volcanique de Goma et le territoire de Nyiragongo où le Volcan Nyiragongo a fait sa dernière éruption provoquant ainsi une situation humanitaire très grave et même des pertes en vies humaines. L’arrivée du Président de la République est un ouf de soulagement et une luere d’espoir pour ce peuple longtemps victimes des événements sécuritaires très graves.
Norbert Mwindulwa