Ils ont bénéficié des sacs de farine de Maïs, de haricot, d’huile de végétale, du sel de table, une couverture pour se protéger des intempéries ainsi que d’un kit des objets de la cuisine. Ils , sont des sinistrés du volcans Nyiragongo qui ont été victimes d’éruption de Volcan Nyiragongo le 20 mai dernier dans une partie de la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo. Les bénéficiaires n’avaient qu’un seul mot dans leur bouche ‘’ merci’’
L’Eglise du Christ au Congo, l’ECC en sigle n’est pas restée indifférente face à leur situation, c’est pourquoi elle a consulté l’un de ses partenaires pour vouloir atténuer leur situation. Monseigneur Mbala, le responsable de l’ECC au Nord-Kivu revient sur la motivation de cet acte qu’à poser son église pour cette population nécessiteuse : « nous sommes MERU, un programme d’urgence au sein de l’ECC et nous ne devons pas rester indifférents , c’est pourquoi nous posons cet acte pour 300 familles qui ont tous perdus durant cette éruption volcanique » déclare-t-il en ajoutant que leur kit est composé de deux sacs de 25 Kilos de semoules de Maïs , un sac de haricot de 20 Kilos, trois casseroles, quatre gobelets , quatre assiettes , une couverture , un bidon de 5 litres d’huiles vegetale, et deux box du sel. Ce don a été financé par les partenaires de l’ECC, c’est l’église Mennonite Central Commitee qui a mis la main de sa poche pour atténuer tant soit peu les difficultés de ses sinistres qui n’ont ni à manger moins encore où dormir.
Le MCC ne fait que son travail
Le représentant pays de MCC en RDC et en Angola, le professeur Mulanda Djimmy Djuma dit avoir accepté l’appel de l’ECC car c’est le domaine dans lequel ils évoluent, l’humanitaire afin d’aider les survivants du Volcan Nyiragongo dans le Groupement de Bakumu et le quartier de Buhene et Bugeragera. Pour ce responsable, la vulnérabilité des sinistrés a été le tout premier critère de son organisation pour s’être aligné sur la liste des potentiels bénéficiaires entre autres les ménages ayant perdu complètement leurs maisons , consumées par la lave du volcan Nyiragongo , les personnes de troisième âge , les femmes enceintes ainsi que celles possédant des enfants fragiles. Une sélection qui a été faite sur base de la diversité ethnique, religieuse et cela sans tenir compte des sexes.
Ils disent tout haut merci
Les bénéficiaires ont unanimement remercié et salué l’acte posé à leur faveur. C’est le cas de madame Esther Kamariza, mère de deux enfants et ex-habitante de Buhene, un quartier consumé par le volcan : « le mot me manque, je ne peux que dire merci beaucoup à ECC et MCC et que Dieu les bénisse car en ce moment, nous avons tous perdus et tout devient important pour notre survie » déclare-telle. Notons que, les bienfaiteurs ont rappelé aux bénéficiaires de ne pas vendre ce don car il a été donné par amour pour les sinistrés et ce sont eux qui doivent réellement en profiter et cela sans aucune condition lucrative.
Mérite Bahogwerhe