Quand on regarde la sélection des Médias invités par le service de la Presse Présidentielle à Goma , il y a de quoi à s’inquiéter pour service sensé d’accompagner la vision du Chef de l’Etat et relayé les informations jusqu’au dernier citoyen congolais qui attend beaucoup de changements de sa vie sociale via le Premier citoyen de la RDC. Sur cette liste une seule communication non verbale s’est retracée, celle de la complaisance, l’amitié, le concubinage et la légèreté car aucune radio de la place à Goma où le président Félix Antoine séjourne n’a été reprise à part la RTNC et s’il y a des médias pris en compte, ce sont des amis à x ou y. Cet état de chose réduit le travail du chef à un homme ordinaire pourtant Dieu a fait de lui déjà un extraordinaire.
Les journalistes s’inquiètent
Selon l’un des journalistes négligé par ce service, les spécialistes de la Presse Présidentielle n’ont pas tenu compte de la loi de proximité en sélectionnant les medias dans cette Conférence de Presse car l’information du Nord-Kivu intéresse le plus d’abord ses filles et filles avant de captiver l’attention d’autres compatriotes que frères et amis d’autres nations : « je ne sais pas s’ils utilisent vraiment les principes de notre profession car des médias sélectionnés sont plus internationaux que locaux et ceux qui sont repris , ils en sont repris deux ou trois fois le même médias » dénonce-t-il en poursuivant que, c’est pourquoi, vous verrez 6 agents de la RTNC locale, plus 8 du cellule du Gouvernorat repris aux noms des autres médias pour maquiller la liste, quand on prend par exemple la VOA, on la retient avec le desk français , swahili, de même DW, RFI plus et autres , en lieu et place d’associer plus les médias d’ici dont la population sont habituées à suivre plus les correspondants de nos territoires. d’autres de leur connaissance et amitié ont pris les noms d’autres médias pour s’en approprier et y acceder.
Les medias en ligne oubliés à l’heure de l’internet !
Les medias en ligne sont d’actualité et la ville de Goma en a trop pour propager la bonne nouvelle du Chef, mais là aussi , il y a un sérieux souci car en plus d’une équipe de plus de vingt personnes de la presse présidentielle, il y a aussi un pelleton des journalistes de la RTNC Kinshasa qui viennent pour appuyer la couverture médiatique du Chef, ce qui est une bonne chose en plus de ceux sélectionnés sur place , mais le comble dans tout ça , ce que le rendement du travail abattu semble très minime car l’impact reste très moindre dans la société et nos communautés . Pour un autre confrère laisé, ce service ne facilite pas la tâche au Chef de l’Etat car même s’ils sont conseillés par leurs collègues coursiers pour le choix des medias et leur audience, ils s’en foutent. Il en dit plus : « comment se fait-il qu’un Président comme le nôtre vienne à Goma où il y a beaucoup de problèmes et on le réduit aux 25 medias male sélectionnés et la peuple reste dans leur soif d’attendre le Chef répondre à leurs préoccupation car les élus journalistes sont intimidés de ne poser pas les vrais problèmes de la population » lache-t-il. Un autre souligne que, quand on regarde leur liste remplie des doublons, on ne fait que lire le message lucratif car ils mettent leurs connaissances pour leur faciliter un petit moyen financier à la fin de ces activités parce que, accéder à l’information, c’est gratuit et tout journaliste en a ce droit lui garantie par la constitution. Mais au grand regret dans tout ça, ce sont les petits dits’’ MUKOFIA’’ de Giscard Kusema, sa suite et lui-même qui sélectionnent des medias au mépris des journalistes chevronnés de la région.
Le respect des mesures barrières doit être observé
Ces derniers justifient leurs actes par le respect des mesures barrières contre la COVID-19. Un pire des mensonges. Une fois de plus, les journalistes se posent la question de savoir à Kinshasa dans la même Conférences de Presse, ils ont été plus de 100 journalistes conviés pourquoi ici à Goma, pourtant nous sommes moins qu’eux ? Une autre raison qui laisse penser qu’ils visent seulement l’argent, ce moyen mis au profit des journalistes afin de leur remboursement de transport. Un autre confrère regrette le fait qu’ils ont couvert l’arrivée du Chef, toute la journée et retourné sans un cachet pourtant un service de communication et presse n’existe pas sans moyen ou budget. Cela ne redore pas l’image du Chef, cette manière de faire les choses et surtout celui de la Présidence de la République : « nous avons été sélectionnés même dans ce point de presse et avons aussi travaillé la première journée de son arrivée, mais la motivation ne suit pas pourtant, ils maitrisent le contexte dans lequel nous travaillons ici étant que des journalistes sinistrés. Mais en plus de leur duel, ils ont le frais de mission » se désole-t-il. Il faut dire que la presse Présidentielle ne respecte pas leurs confrères de Goma, ils leur ferment la bouche par des intimidations et des méchancetés de certains membres de leur équipe. Ils sélectionnent plus de cinq personnes d’un seul média pour ne rien produire de la grandeur de leur taille numérique. Puits
Norbert Mwindulwa