Selon l’élu de Goma, cette initiative des pourparlers de Goma entre toutes les communautés du Nord-Kivu est un gage de la cohabitation pacifique inter-communautaire. Une manière de rapprocher les uns et les autres pour discuter au tour de ceux qui les divisent afin de s’unir pour toujours.
L’élu de Goma avance ses raisons
L’honorable Josué Mufula explique que : « dialoguer pour se comprendre entre fils ,filles et autres communautés d’autres provinces de la République qui ont choisi le Nord-Kivu comme leur deuxième province » fait-il savoir en ajoutant : « se comprendre pour se faire confiance entre communautés , se faire confiance pour bâtir ensemble notre chère province , le Nord-Kivu longtemps victime des guerres en répétition » a-t-il fait savoir lors de sa dernière intervention dans un medias de Kinshasa. Ce distingué fils du Nord-Kivu, Josué Mufula souligne par ailleurs qu’il n’y a jamais eu de véritable réconciliation sans le rétablissement de LA VÉRITÉ; et il n’y aura jamais de véritable Paix Sans Justice (réparation). C’est pour quoi, il s’interroge sur certains prêtables qui ont concouru à l’organisation de ce dit dialogue afin de proposer aux organisateurs des questions préalables dans le but de voir comment réellement réussir ce challenge.
Le Député Josué Mufula s’interroge sur certains préalables
Une série d’interrogations ont été composées par l’élu de Goma afin qu’à la prochaine , une organisation de la sorte soit une réussite totale au profit des enfants dignes du Nord-Kivu en particulier et ceux de la RDC en général : « ce dialogue à Goma avait-il été prévu depuis quand ?quels en étaient les travaux préparatoires ? Etait –il exclusivement local et localisé que, les élus (notamment nationaux) n’y avaient pas droit au chapitre ? Les recommandations et/ ou les résolutions issues de ces assises ne seront –t- elles pas lettres mortes comme celles de tants autres pourparlers connus dans le pays ou dans les différentes provinces ? » S’interroge-t-il en soulignant qu’ : « A mon humble avis, on aurait dû associer également les leaders d’opinion de tous les territoires et villes de la RDC. Ainsi, la représentativité serait bien plus inclusive… » . Sinon, ce digne fils de Goma, Le Député National Josué Mufula réalise que, somme toutes, l’idée du Gouverneur Carly Kasivita demeure louable. Il a conclu son speech en ces mots : « Que Dieu nous unisse et qu’Il remplisse nos cœurs de son amour véritable, cet amour qui ne divise pas, l’amour qui ne calomnie pas, l’amour qui ne soupçonne pas…! INCH’ALLAH » souhait-t-il.
Norbert Mwindulwa