Une délégation du Commissariat Général de la Police Nationale Congolaise est arrivée ce jeudi 02 Juin 2022 à Goma au Gouvernorat de la Province du Nord-Kivu. C’est pour venir présenter leur civilité au près du Chef de l’exécutif provincial mais aussi soutenir le Gouvernement provincial du Nord-Kivu. C’est le fait suite à sa situation sécuritaire très préoccupante, causée par la résurgence des attaques des rebelles du Mouvement du 23 Mars.
Le Commissaire Divisionnaire Mushid Yav , Chef de cette délégation en dit plus : « Nous sommes venus au gouvernorat pour des civilités et annoncer au Gouverneur Militaire notre soutien à son gouvernement pour tout ce qui se passe à dernier temps à cause du M23 » s’explique-t-il en poursuivant que, quelques pays voisins ne veulent pas nous laisser en paix et eux, la Police Nationale Congolaise , est –là pour soutenir la résistance des enfants du Nord-Kivu , en tête d’affiche , le Gouverneur de la Province.
La Police est au service de la nation
Le numéro deux de la PNC en RDC pense aussi qu’ils sont là pour rappeler aux hommes de troupe, les missions régaliennes de la police et cela, surtout pendant cette période difficile que traverse la République Démocratique du Congo, dans sa partie orientale. « Nous venons en appui pour sécuriser à 100% la population et leur bien et cela, à travers des patrouilles et des bouclages et aussi prêter mains fortes aux FARDC en sécurisant les agglomérations libérées par nos frères d’armes » souligne-t-il.
La RDC est agressée par le Rwanda
Ce responsable informe qu’ils se sentent menacés par le Rwanda via le M23 et ne comptent pas rester à Kinshasa bras croisés et à ne rien faire. C’est pourquoi, il appelle la population à barrer la route à l’ennemi bien connu le Rwanda via le M23 et à collaborer franchement avec les forces de l’ordre et de sécurité car dit-il, la RDC n’a qu’une seule armée et une seule police dont la population doit soutenir en ce moment où ils ont plus besoin de ces soutiens moraux.
Notons que la police Nationale Congolaise s’est déployée à Kibumba pour réoccuper et sécuriser de nouveau , les milieux qui ont été jadis occupés par le M23 et l’Armée Rwandaise, chassés par les forces loyalistes par leur puissance de feu.
Norbert Mwindulwa