Ça y est, Goma Digital Academy, première édition est effective dans la province du Nord-Kivu. C’est à travers Vodacom Digital Lab qui s’installe désormais au sein de GO Innovation où une centaine des jeunes apprenants de Goma Digital Academy travaillent étroitement avec le Laboratoire pour résoudre des problématiques sectorielles en utilisant la technologie et l’infrastructure de Vodacom. Ceci a été lancé ce Jeudi 02 Juin dans l’immeuble diplomatique de Goma par la représente du ministre du numérique en RDC, de l’UNICEF, de Kinshasa Digital et de la Direction Régionale Nord-Kivu de Vodacom RDC, à la satisfaction totale des jeunes bénéficiaires.
Vodacom rempli sa responsabilité sociale
A en croire Gustave Mosisi, le responsable de Vodacom Congo dans la région du Nord-Kivu, c’est un immense plaisir d’être parmi les invités des marques pour lancer officiellement à partir de la ville de Goma ‘’DIGITAL ACADEMY’’. Vodacom Congo en tant que partenaire technique à Kinshasa Digital et l’UNICEF vont faciliter les jeunes de se connecter, s’autonomiser pour leur meilleur futur. C’est la raison pour laquelle au nom de Khalil Al Americani, Directeur Général de Vodacom Congo et à son nom propre, il a adressé ses vives salutations aux différents partenaires, qui en unisson de leurs efforts, ont rendu possible cette première édition de ce grand évènement en RDC.
Le numérique vecteur de la transformation sociétale
Ce responsable a séance tenante tenu a rappelé à l’assistance à quel point aujourd’hui, le numérique transforme notre société et notre économie. Gustave Mosisi en dit plus : « Le numérique façonne notre société dans toutes ses dimensions. Il modifie notre accès à l’Information, notre manière de concevoir les produits de demain et d’analyser notre environnement , il est porteur d’espoir pour construire une société durable » déclare-t-il en ajoutant qu’il permet aussi aux usagers de mieux travailler , aux entreprises de mieux produire et à la jeunesse de mieux apprendre. Pour lier l’utile à l’agréable, Vodacom Congo vient de signer un contrat de partenariat avec Kinshasa Digital , une Académie d’excellence qui forme des développeurs et experts en digital marketing basée ici , dans la ville de Goma , dans le but d’ouvrir ensemble le laboratoire de recherche et d’innovation dénommé ‘’ VODACOM DIGITAL LAB a renchérie madame Olga Kavira , la Conseillère du ministre du Numérique de la RDC. Cette responsable soutient qu’à travers cette formation les jeunes apprenants vont avoir la maitrise des technologies des outils numériques permettra ces derniers de coopérer, d’innover , de créer et d’entreprendre . Tous ceux-ci, afin d’agir comme des consommateurs responsables et des concitoyens. Ils vont à cet effet, préparer leur vie professionnelle : « Qu’on ne s’y trompe pas, la plupart des métiers de demain requerront des compétences numériques » a-t-elle insisté.
Il y a formation et recherche
Prenant la parole, le représentant de l’UNICEF a souligné que, chaque académie aura deux piliers notamment un pilier formation eu un autre dit ‘’ TechLab’’, qui est un laboratoire des recherches technologiques d’innovations avec comme objectif de craquer les problématiques sectorielles telles que l’éducation, la santé, l’agriculture. Notre source a révélé qu’ils ont déjà, dans ce même programme formé 40 apprenants, tous jeunes à Kinshasa et à ce jour à Goma, ils vont devoir en former 100. Avec Vodacom Digital Lab, l’UNICEF compte à son actif, 50 jeunes collaborateurs, experts en transformation digitale, Data Service et Développeurs. L’objectif est d’identifier les meilleurs talents en RDC et de les former dans une période d’une année et six mois de stage de professionnalisation avec comme vision ultime de trouver un emploi à stable à tous ces jeune en dotant aussi un ordinateur portable avec une collection illimitée dès qu’ils intègrent cette ’académie.
Vodacom s’est toujours fait utile pour la RDC
Pour le rappel, c’est depuis deux décennies que Vodacom RDC investit pour des formations , d’autonomisations et de la transformation des jeunes Congolais à travers un paquet d’initiatives dont les bourses d’études universitaires pour des finalistes du secondaires via le programme Bourse Vodacom EXETAT, le recrutement à travers le programme Élite pour les intégrer professionnellement, donc des diplômés universitaires , encore Code Like a girl, un autre programme d’initiation à la programmation Informatique destiné aux jeunes écoliers. C’est pour quoi, Mr Gustave Mosisi pense que, de la curiosité, de l’envie d’apprendre et du goût pour l’innovation, ce sont certaines des valeurs qui découleront de cette académie.
Norbert Mwindulwa