C’est le démenti des plusieurs personnalités originaires du territoire de Walikale à Goma. Ces derniers ont fustigé le fait que certains de leur puissent qualifier l’un de leur digne fils d’ADF. Ils soutiennent que Déo Mukulumanya contribue beaucoup à la sécurité d’auto-défense populaire de leur territoire et pourtant ses prédateurs dorment dans leurs villas à Goma. Ils ont fini par l’appelé à l’amour du prochain et à la participation de tout un chacun au développement de Walikale.
Déo Mukulumanya est l’un des hauts officiers du Général auto-proclamé Guidon Shimwerayi, un officier d’auto-défense populaire du groupe armé NDC Rénové. C’est un démenti des plusieurs notables de Walikale qui coupent ainsi cours à de folles rumeurs placées contre celui qu’ils pensent donner une partie de la jeunesse pour protéger tant soit peu ses compatriotes contre les agressions des groupes armés étrangers dans ce territoire. Dont notamment les FDLR, ADF et d’autres forces négatives qui tuent des populations jadis sans défense de leurs frères dans leur coin.
Certaines personnes l’ont accusé faussement
Après des publications de l’honorable Prince KIhangi et Désiré Ngabo, ancien porte-parole du Nduma Défense of Congo Rénové, tous originaires du territoire de Walikale au Nord-Kivu qui ont soutenu que ce responsable et Seigneur de guerre du groupe d’auto-défense populaire NDC-R est un élément des ADF de l’Ouganda, mais la personne mise en cause a délié sa langue pour dénoncer cette campagne de diabolisation montée de toutes pièces contre et faisant circulé ce mensonge comme une trainée de poudre qu’il serait l’un des combattants ADF inscrit dans le rang de le NDC Rénové. Ce qui faux et archi-faux car des sources dignes de foi renseignent que Déo Mukulumanya est bel et bien natif et originaire de Walikale, dans le secteur de Bakano en localité Iliro en province du Nord-Kivu. Des sources du territoire de Walikale, ce dernier a été la personne pointée du doigt sur ces images qui circulaient sur les réseaux sociaux et il a été qualifié à cet effet, d’un prétendu élément des ADF qui a regagné Nduma Défense of Congo de Guidon pour lui prêter mains fortes.
La notabilité Nyanga a dementi
Ce qui n’est pas réel car même le chef du secteur de Wanyanga l’a aussi confirmé aux micros de certains journalistes que Déo Mukulumanya n’a jamais été des origines Ougandaises car son père, sa mère et toute sa famille biologique sont connus de tous donc, c’est un fils digne du territoire de Walikale et fait de son mieux pour contribuer tant bien que mal à la sécurisation de leur milieu aux côtés des FARDC et apporte souvent son secours en faveur de ses concitoyens natifs de ce territoire.
Il aurait un conflit d’intérêts
Des sources proches de la Société Civile de Walikale pensent que, c’est un conflit d’intérêts qui pousse certains natifs de Walikale à qualifier leur frère du sang de l’ADF. Maitre Marcelin , juriste de son état et originaire de Walikale vivant à Goma n’a pas accepté cette fausse dénonciation et a qualifié de pire mensonge : « c’est inacceptable qu’on qu’on fasse porté à Déo Mukulumanya la casquette d’un ADF et cela est assimilé à une politique politicienne » dénonce-t-il en ajoutant que tous celui qui a grandi à Walikale connait bien Déo Mukulumanya et sa famille biologique, peut-être qu’ils ont leur conflit d’intérêt qui leur pousse à lui taxer d’un ADF » a-t-il insisté. Ce juriste a fini son mot en appelant ses frères et sœurs à l’amour du prochain malgré qu’ils soient aujourd’hui divisés pour des intérêts égoïstes et politiciens. : « Nous devons travailler pour le développement et la sécurisation de notre territoire, le Walikale, et non chercher à se diviser ou vouloir faire du mal à son frère pour ses intérêts personnels. Déo est l’un de nôtre et fait beaucoup pour protéger ses frères et sœurs malgré que cela n’est pas autorisé par l’Etat » précise-t-il en poursuivant que Déo Mukulumanya est un homme bien et s’est déjà fait important plusieurs fois pour sa communauté.
Richard Buuni Bunakima depuis Walikale