L’honorable Maggy Rwakabuba est venue présentée ses civilités au Gouverneur Militaire, Constant Ndima ce jeudi 28 octobre 2021au Gouvernorat de la Province du Nord-Kivu. L’élue de Rutshuru n’a pas été seule, elle a été accompagnée par le Directeur du Festival Amani, Mr Guillaume Bisimwa. Le Festival devra se tenir sauf changement de dernière le 04, 05 et 06 f mars 2022 sous la bénédiction des autorités de la RDC.
Ils ont fait d’une pierre deux coups car dit-telle : « l’année dernière on n’a pas pu tenir le Festival Amani de suite de la pandémie à Coronavirus, il s’en est suivi l’éruption volcanique et par la suite l’Etat de Siège » et d’ajouter qu’ils souhaitent que ce Festival de paix puisse se tenir en mars prochain pour finir en beauté avec le mandant du Président de la République, Félix Tshisekedi dans l’Union Africaine.
Le Président devra en profiter pour de bons messages
Ce serait une occasion en or pour lui de lancer au monde entier les messages de paix et de la cohabitation pacifique, en province et dans la sous-région de Grands Lacs. Elle, étant que Députée Nationale, en a pesé de son statut de la représentante du peuple pour introduire ce plaidoyer d’accompagnement à l’autorité provinciale et cela, au profit des organisateurs et de ses électeurs du Nord-Kivu. Maggy Rwakabuba espère bien que tout va bon train pour que cet appui soit effectif au niveau provincial car elle en a déjà reçu des assurances au niveau national d’où elle vient de Kinshasa. Prenant la parole, Guillaume Bisimwa, le Directeur du Festival Amani , alors content des promesses d’accompagnement du Gouverneur militaire, Constant Ndima soutient que, cette 8e édition du Festival Amani n’aura pas assez de nouveautés , mais ils comptent l’organiser comme ils en ont l’habitude : « ce qui compte pour nous, c’est de réunir les gens du monde entier , un moment culturel, de parler et chanter pour la paix et du rassemblement du peuple du monde car la situation que traverse le monde n’est pas facile » déclare-t-il.
Ces préparatifs ont eu beaucoup d’embuches
Une année très compliquée pour le Festival Amani car il a été annulé pour des raisons de la pandémie, d’éruption de Nyiragongo et de mode de gestion de la cité par les militaires sous l’Etat de Siège. La seule réalisation qui compte pour ces organisateurs, c’est d’abord sa meilleure tenue et sa réussite pour cette 8e édition du Festival Amani 2022 en format normal. Il faut dire que dans l’édition 2022 du Festival Amani, Guillaume Bisimwa et ses équipes tiennent à tenir sur les mêmes artistes qui avaient été sectionnés lors de l’annulation de cette édition à cause des raisons précitées, mais cela pourra aussi voir si leurs agendas corroborent avec ces invitations. : « Si leurs agendas sont encore possible de venir du 04, 05 et 06 mars 2022, il n y a pas de quoi car nous allons faire avec eux et si cela n’est pas possible, nous allons communiquer » insiste-t-il. Actuellement, ils luttent pour que les préalables au niveau de l’Administration congolaise soient bouclés. Ils ont eu gain de cause au final , des assurances d’accompagnement du premier citoyen de la province du Nord-Kivu, le Lt. Gén. Constant Ndima.
Norbert Mwindulwa