La cérémonie de la rentrée scolaire a été effective ce lundi 04 Octobre en territoire de Nyiragongo. C’est le Vice-gouverneur qui l’a présidé en présence des partenaires du Gouvernement Congolais et des autorités de l’EPSP Nord-Kivu I. Trois salles de classe construites par l’UNICEF ont été remises et des kits scolaires réceptionnés sous les dans le cadre de la campagne dénommée ’’ fils et garçons tous à l’Ecole dans le respect des mesures barrières’’.
le lot des kits remis ce jour aux élèves de Nyiragongo
C’est la province éducation Nord-Kivu I, en territoire de Nyiragongo où la rentrée Scolaire 2021-22 a été officiellement la campagne des enfants dite ‘’ fils et garçons tous à l’Ecole dans le respect des mesures barrières’’. Une campagne de l’UNICEF est menée pour permettre à tous les enfants des sexes confondus d’avoir la même chance d’aller à l’école et d’avoir également la même chance dans leur vie d’hommes. C’est ce que nous dit le Directeur Provincial de la Province éducationnelle Nord-Kivu I, Mr David Rukat revient sur la raison de ladite campagne : « il est important de reconnaitre que la question de la scolarisation des enfants à bon droit l’Etat et les acteurs , appelés à intervenir rapidement dans le fonctionnement de notre système éducatif » déclare-t-il en précisant que, c’est la raison pour laquelle, l’objectif de cette campagne est de permettre aux enfants scolarisés et non scolarisés d’aller à l’école à travers la mobilisation effective des parents pendant ce moment de la rentrée scolaire 2021-2022.
remise symbolique de ces kits par le vice Gouverneur et le Chef de bureau UNICEF à Goma
Ils veulent améliorer l’accès à l’éducation des enfants
Cela, malgré le contexte du COVID-19 en vue d’améliorer l’accès à l’éducation 131 181 ayant atteint l’âge scolaire et inscrits 2021 dans les écoles de la province éducation au Nord-Kivu. En ce jour , des écoles dotées en kits de lavage des mains l’année écoulée continuent à pratiquer des règles d’hygiènes et d’assainissements de milieu scolaire afin de lutter à l’expansion de la COVID-19 et aussi des maladies d’origines hydriques. De son côté, le Chef du Bureau de l’UNICEF en Province est l’homme le plus heureux du jour car l’objectif que poursuit son organisation vient de se concrétiser , envoyer tous les enfants à l’école et cela sans tenir compte de leurs sexes et de reconnaitre aussi que : « c’est un programme un peu décalé par rapport à un calendrier scolaire normal , mais les conditions sanitaires ont été telles qu’il a fallu s’adapter et qu’on réadapte un programme permettant aux enfant de retourner à l’école » insiste-t-il Par ailleurs, le Vice-gouverneur qui a lancé cette campagne officielle a parlé entre l’Etat, les parents et écoliers. A ces sujets il a été stupéfait et flatter de voir qu’il a eu beaucoup d’élevés qui sont inscrits régulièrement et ont commencé leur apprentissage et cela, accompagné de leurs parents respectifs. Au point que chaque salle de classe a enregistré 90 élèves. Cela signifie que la gratuité prônée par le Président de la République est opérationnelle au Nord-Kivu et les parents, les acteurs de l’enseignement et ainsi que les élèves l’accompagnent sans hypocrisie. Le vice –gouverneur a tenu à remercier l’UNICEF pour son effort fourni.
Le Gouverneur a parlé de l’État de Siège
vue de loin de trois salles, construites sur fonds de l’Unicef
Il a expliqué le mode de gestion actuel de l’État Congolais, l’État de Siège qui va permettre à ce que le Nord-Kivu puisse recouvre sa paix longtemps perdu de par une gestion militaire pour la société et son administration. Des kits scolaires ont été remis, notamment des cartables, des cahiers, stylos, lattes, compacts, des vareuses, filets pour Basket Ball, ballons et autres. Il faut dire que l’ouverture officielle de trois salles de classe, don signé UNICEF qui a été faites par le Vice-Gouverneur, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka à la satisfaction des parents et des autorités scolaires. UNICEF a promis de construire une septantaine des salles de classe au profit de ses enfants en province du Nord-Kivu dont ces trois, ne sont que le but du commencement dans ce long projet.
Norbert Mwindulwa