Le Gouverneur Militaire, Constant Ndima a saisie de cette opportunité pour remercier le gouvernement central ainsi que son partenaire technique et financier , le Fonds International de Développement Agricole , FIDA en abrégé pour avoir accepté qu’un grand projet, le PASA Nord-Kivu soit exécuté en faveur de la population de la population rurale de cette province. Un dépôt de 500 tonnes érigé avec une superficie de 443 mètres carrés et deux compartiments à la satisfaction de tous. Une exécution signée par l’entreprise ‘’One Construction DRC’’
le Gouverneur, le Ministre et le Directeur Province de PASA Nord-Kivu
Ce projet d’appui au secteur agricole, un projet du Gouvernement de la République Démocratique du Congo et qui se veut prioritaire pour contribuer à la sécurité alimentaire et à la croissement des revenus des multi-producteurs ruraux de la province du Nord-Kivu. C’est pourquoi, le Gouverneur Constant Ndima pense que, cet objectif ne peut être atteint si et seulement si, ces producteurs sont appuyés en semences, engrais chimiques, produits phytosanitaires et des conseils agricoles fournis par des experts en agronomie, superviseurs ainsi que moniteurs agricoles. C’est de cette façon que l’accès au marché devra permettre aux petits producteurs agricoles de réaliser des revenus dans le but de permettre à ceux-ci de survenir à leur besoin dans leurs manages respectifs. Il motive son affirmation en ces termes : « je suis convaincu , si un entrepôt d’une capacité de 500 tonnes est conçu sur le présent site , les petits producteurs l’utiliseront pour l’entreposage de leurs produits et ce lieu devra servir comme des points des rencontres entre producteurs et acheteurs avec comme principe gagnant-gagnant » déclare-t-il en poursuivant que la province du Nord-Kivu reste engagé à accompagner ce dit projet dit ‘’PASA’’ à toutes ses étapes. C’est en ceci que, ce chantier en construction pour son dépôt en conservation des vivres mérité son attention particulière et ainsi souhaite bon vent au Projet ‘’PASA’’.
Le Ministre Birihanzi remercie sa hiérarchie pour le Nord-Kivu
Prenant la parole, le Ministre National de l’Agriculture, Nzinga Birihanzi a abondé dans le même sens tout en remerciant le Président de la République, Félix Tshisekedi qui veut que le Gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde fasse une communion sincère avec la population et avec la bénédiction de ce dernier, il a été dépêché sur Goma pour poser la première pierre sur la construction de ce dépôt du PASA Nord-Kivu. Un projet de son ministère avec l’appui les bailleurs des Fonds qui devraient leur permettre d’entrer dans les champs.
Ce projet d’importance capitale
Ils comptent profiter de ce projet pour réparer des routes agricoles, donner aussi quelques moyens aux territoires pour réaménager leurs administrations locales dans les zones ciblées par ce projet. Le Ministre Nzinga Birihanzi n’a pas voulu dérober de la tradition étant donné qu’il est membre du Gouvernement dit’’ des guerriers’’ ou des ‘’Warriors’’. il a parlé de l’Etat de Siège, qui est une méthode de Gouvernance militaire pour pacifier l’Est de la RDC, cela de gré ou de force. Pour lui, en ce moment, cette mode de gestion de la société porte déjà ces fruits malgré que certains congolais de mauvaise foi ne l’acceptent jamais. : « L’Etat de Siège, vous savez qu’entre nous les civiles et les militaires, certains sont indisciplinés et d’autres disciplinés dont les militaires qui sont plus responsables et ne se contredisent pas » s’explique-t-il en soulignant les disciplinés ont pris la conduite de l’Etat pour une nécessité absolue, il n’y a pas de quoi à s’inquiéter. Il soutient qu’il y a une nette amélioration de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et appelle toute la population de sa province natale à se mettre débout pour dire non à des guerres et que cela puisse s’arrêter pour de bon. : « Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire disait qu’un peuple organisé est plus puissant qu’une bombe atomique » se souvient-t-il en suppliant ses frères et sœurs du Nord-Kivu à se mettre débout pour se désolidariser des ennemis de la paix.
Maître d’ouvrage c’est l’entreprise ‘’One Construction DRC ’’
L’Ir. Patrick Munembwe fait le point à la presse
Interrogé pour la circonstance, l’Ingénieur Patrick Munembwe Riva, qui veut à tout prix accompagné le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, il a créé son entreprise ‘’One Construction DRC’’ afin de donner du travail à ses pairs jeunes et sollicite à cet effet du pouvoir de Félix Tshisekedi pour les encourager dans ce sens. : « Il peut nous aider à créer des emplois en faveur des jeunes si pas dans la construction, nous avons d’autres visions »souligne-t-il. A ce sujet, il a gagné le marché de PASA pour lui construire un entrepôt d’une surface de 443 mètres carrés et qui devra accueillir 500 tonnes des produits alimentaires. : « Nous construisons ce dépôt en deux blocs dont l’un pour l’entreposage des produits et un autre pour les semences agricoles » explique-t-il à la presse locale. One Construction est installée sur toute l’étendue du territoire national de la RDC. A Goma , leur siège locale c’est sise sur l’Avenue Touriste , dans la galerie Mbanga au cœur de la ville de Goma, à Kinshasa , ils sont sur l’Avenue POZO dans la commune de Kasavubu , à Walikale Centre avec les construction de l’Entreprise Alpha Mine Bisie Maining et bientôt un nouveau bureau dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu pour ne citer que celles-là. Il faut dire que, la Firme ‘’One Construction DRC’’ est dans le génie civil dont la construction des ponts, chaussés , faire des études environnementales ainsi que s’emploie dans la pêche et l’élevage.
Norbert Mwindulwa