Arrivé ce Jeudi 24 septembre 2021 à Goma d’un lot important de vaccin contre la COVID-19. C’est un nouveau type de vaccin dénommé Pfizer qui vient pour renforcer la suite de cette lutte contre la pandémie à Coronavirus. C’est le vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire Romy Ekuka qui a réceptionné ces 50 milles doses à l’Aéroport International de Goma en présence d’autres autorités sanitaires en province.
« la pandémie de l’heure que nous connaissons à travers le monde et particulièrement la RDC et la province du Nord-Kivu est aux abois parce que pour traiter cette pandémie, il faut de l’oxygène et du vaccin » explique-t-il en poursuivant qu’il y a des personnes malintentionnées qui entretiennent certaines polémiques concernant le vaccin Astra-Zeneca , mais aujourd’hui le Gouvernement Central et la Communauté Internationale ont répondu présents à notre requête pour nous ravitailler avec les 50 000 doses de vaccin Pfizer que nous venons de réceptionner solennellement à l’Aéroport de Goma. Sur place, le représentant du Chef de l’exécutif provincial a remis ce lot de vaccin entre les mains des services de santé provinciale, c’est notamment au Chef de Division en charge de la Santé en Province, Janvier Kubuya et au médecin Chef de Programme Elargie de la Vaccination au Nord-Kivu, le Docteur Anse Bateyi.
Une vérification et contre-vérification s’est faite
Une vérification de la marque et de la qualité de ce vaccin a été faite sur place par ces experts et ont confirmé séance tenante que, c’est la marque Pfizer en question. Prenant la parole, Dr Janvier Kubuya , Chef de Division à la santé Provinciale souligne que, c’est depuis une année qu’ils sont en train de mener une lutte acharnée contre cette pandémie , ce jour, c’est pour signifier à la population qu’ils sont en train de franchir des étapes importantes de cette lutte contre la COVID-19 : « 50 milles doses de Pfizer pour prévenir des formes graves de la COVID-19 et au-delà de ce vaccin, que la population continue à observer les mesures barrières » suggère -t-il en poursuivant qu’obtenir le vaccin ne signifie pas que vous ne serez plus à mesure de contracter la maladie , mais du moins vous ne pouvez pas avoir la chance de ne plus développer la forme grave de cette maladie., c’est la raison pour laquelle, il a prévenu toute la population du Nord-Kivu en la demandant de n’est pas baissée la garde de peur qu’on arrive pas à la 4e vague de la COVID-19 et ses suites graves.
Il va falloir un peu du temps avant d’en obtenir
Par ailleurs, le Chef du Programme Elargie de Vaccination, le Dr Anse Bateyi informe que, c’est un nouveau type de vaccin qui arrive au Nord-Kivu, il va falloir former les équipes du personnel soignant pour usage et traitement, déployé le nécessaire au niveau des sites de vaccination et au cours de la 2e quinzaine du mois d’octobre, le lancement officiel de cette vaccination sera possible partout en province du Nord-Kivu. Ici, les personnes à risque, sont plus concernées d’abord et d’autres qui en veulent par la suite et cela d’une manière volontaire et gratuite. Ceux qui ont déjà eu leur dose d’Astra-Zeneca ne seront plus vaccin car ils auront déjà obtenu les deux doses et ils sont immunisés à 100% ont précisé ces spécialistes de la santé en province du Nord-Kivu.
Norbert Mwindulwa