Tête à tête fructueux entre Guy Loando, ministre d’Etat en charge d’aménagement du territoire et Joëlla NEEMA SAMBO, présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu, sur la place de la jeunesse sur les questions d’aménagement à l’Est de la RDC. C’était lors d’une audience accordée à la présidente du Conseil Provincial de la jeunesse du Sud-Kivu, ce 23 septembre à son office.
La question d’implication de la jeunesse dans l’élaboration des outils et instruments de planification a été au centre de ces discussions afin d’amener les jeunes à apporter leurs contributions sur les problématiques de développement en lien avec l’aménagement du territoire. Selon notre source, Il lui a été rassuré de compter la jeunesse dans le cadre des thématiques ayant de train à l’aménagement du territoire, c’est notamment : « l’organisation administrative, le budget public, l’agro-rul, mine, industries, éducation, santé, habitat, transport, infrastructures, le ressources naturelles, forêt, conservation et aires protégées, biodiversité, décentralisation, foncier, espaces ruraux » énumère-t-il en ajoutant que, là, où l’on retrouve déjà des initiatives des jeunes sur lesquels le ministère peut s’appuyer.
Widal devrait être implantée au Sud-Kivu
Par ailleurs, La présidente du CPJ Sud-Kivu a demandé d’implanter sa fondation widal à l’Est de la RDC pour appuyer les actions déjà entreprises par les jeunes. La réponse du ministre d’Etat Guy Loando a été favorable à la requête de ces jeunes : « il a promis de s’appuyer sur la jeunesse pour relever ce secteur qui est prometteur pour la RDC et d’être un exemple vivant que la jeunesse est capable de changer les choses »a-t-il insisté et d’ajouter que dans les jours qui suivent, il va implanter la fondation à l’Est de la RDC pour que toute la jeunesse bénéficient des actions de la fondation widal.
Il sied de rappeler que, c’est pour la deuxième fois que le ministre d’État Guy Loando ait discuté avec la présidente Joëlla Sambo sur les questions de la jeunesse, à part les jours qu’il avait reçu les Présidents Provinciaux toujours à son bureau.
Norbert Mwindulwa