L’élu de Masisi, Safari Ayobangira a été allé voir le Gouverneur du Nord-Kivu ce lundi 02 Novembre 2021 pour parler de la situation sécuritaire ayant trait au conflit foncier dans sa circonscription électorale, ils ont également discuté sur la problématique de l’activisme des Groupes armés et ainsi que la démobilisation de ces derniers.
Eu égard à tous ceux qui précèdent, le Député National Safari Ayobangira en a discuté à fond avec le Gouverneur de la Province, le Lt. Gén. Constant Ndima , en parlé avec des réalités concrètes du terrain dont l’élu n’a pas été obligé de les dévoiler sur place publique car disait-il , cela concerne , la sécurité nationale.
Le P-DDRRC-S doit être opérationnel
Pour par exemple la question du P- DDRrC-S, l’honorable Safari plaide pour mettre en œuvre déjà des moyens financiers afin que ceux qui expriment la volonté de se rendre pour participer à la reconstruction de la paix et la stabilité de l’Est de la RDC soient réellement pris en charge. : « Nous avons exprimé le vœu de voir que le programme DDRRC-S soit effectif, ceux qui sont dans les camps de cantonnement soient pris en charge pour ne plus retourner dans la brousse et continuer à faire du mal à nos populations » souhait-il.
Non à la suppression de l’Etat de Siège
A la question de savoir quelle est sa position sur l’Etat de Siège au Nord-Kivu ? L’élu de Masisi soutient que cette mode de gestion des populations par l’Administration militaire devra être recadré pas non plus la supprimer car dit-il, c’est serait le seul moyen pour assurer sa réussite. A ce sujet, Ayobangira Safari pense qu’il faut que le Gouvernement de la République soit réaliste pour qu’il puisse atteindre ses objectifs voulus : « dans ce recadrage , on a un problème du budget dans ce pays , il faut doter à l’Etat de Siège ses moyens , mobilisons le fonds à la hauteur de cet Etat de Siège, centrons ces moyens disponibles et attendons des résultats car on ne peut pas vouloir une chose et son contraire » insiste-t-il.
Beni soit une priorité des priorités
L’élu de Masisi ajoute que ces moyens devront être beaucoup plus utilisés sur Beni et Ituri pour attendre plus des résultats positifs à l’Etat de Siège. Il a fini par dire qu’on a de l’insécurité partout en province du Nord-Kivu comme c’est le cas du territoire de Masisi, mais que, cela n’est pas à la hauteur de Beni d’où l’importance de le faire une priorité des priorités et aussi penser au développement du Nord-Kivu, qui a été amorcé déjà par des autorités locales et en poursuivre parce que sa population en est jalouse.
Norbert Mwindulwa