Le Vice-ministre de l’EPST Aminata Namasia Bazego est arrivé ce jeudi 03 février 2022 à Goma. Aussitôt arrivée, la Ministre adjointe de l’EPST s’est dépêchée pour présenter ses civilités au Vice-Gouverneur, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka. Elle prévoit d’aller dans les territoires du Nord-Kivu pour des travaux au préalable de l’amélioration des conditions de vie des enseignants.
A en croire cette responsable c’est pour travailler sur l’amélioration des conditions de vie des enseignants sous la tutelle de son ministère. Elle en dit plus : « nous sommes venues pour fixer certains points sur le projet de la mutuelle de santé de l’ESPT. Nous allons travailler avec le ministre provincial de l’enseignement afin d’identifier les travaux qui vont s’effectuer à Goma et dans nos territoires » déclare-telle en ajoutant que, les Nouvelles Unités peuvent s’attendre aussi à une bonne nouvelle car ce qu’a été fait au préalable par la mission de SECOPE conduite par le DIRCAB du ministre Tommy Mwaba est très considéré et mis à leur profit : « nous attendons leur rapport au complet, nous l’intégrons dans le conseil des ministres et cela devra être intégrer dans le budget pour que les N.U. Commencent à toucher leur salaire » et c’est de cette façon-là, que la gratuité prônée par le Président de la République devra être effective.
La gratuité à ses défis et ses solutions aussi
A la question de savoir comment est-ce que la gratuite peut –elle être possible sans l’augmentation de nombres des classes pour ces apprenants qui manquent où étudiés ? La Vice-ministre Aminata Namasia Bazego soutient qu’un travail de fond est en train d’être fait car il y a un projet gouvernemental de construction de 200 écoles, qui seront mis sur pied dans pas longtemps et des experts en la matière ont déjà identifiées ces écoles ciblées. Cette responsable sait pertinemment que, la gratuité de l’enseignement de base a amené plus d’élèves dans des écoles comme pas prévues et c’est un défi qu’ils sont en train d’analyser pour trouver des solutions idoines. : « Il y a des écoles que nous allons élargir, celles que nous allons carrément construire et celles qui souffriront pour un moment donné et au final, elles se verront reconstruites ou réhabilitées » a-t-elle rassurée à la presse de Goma.
Norbert Mwindulwa