C’est fait, tout est prêt pour rendre effectif le Festival Amani 8e Edition 2022 à Goma. Une réunion du comité de sécurité provincial a été faite ce mercredi 02 Février 2022 afin d’analyser les tenants et les aboutissants de cette grande rencontre. C’est le Vice-gouverneur, Le General Romy Ekuka qui a présidé cette grande messe accompagné de son comité de sécurité y compris les responsables du Festival Amani au Gouvernorat de la Province du Nord-Kivu.
C’est en prélude de la 8e édition du festival Amini qui doit se dérouler du 04, 05 et 06 février encours dans la ville de Goma, précisément au Village Ihusi à Kituku. Cette grande messe réunira autours d’elle, 12 mille festivaliers qui sont attendus chaque jour et cela dans les trois jours prévus.
Le festival commence déjà
La première partie de ce festival commence à partir de ce jeudi 03 février 2022 avec bien sûr le concours de l’Entreprenariat à l’hôtel Serena de Goma. Selon Guillaume Bisimwa , le Directeur du Festival Amani : « 160 jeunes entrepreneurs de Goma et de Bukavu ont couché les idées dans de différents projets d’investissements dont 10 d’eux ont été sélectionnés pour les présenter en face du monde, leurs idées qui doivent être transformés en micros-projets » déclare-t-il en poursuivant que les trois jours prévus à ce Festival, va être profitable pour célébrer culturellement au village Ihusi à Kituku.
Il y aura des invités de marque
Au chapitre des invités , les artistes attendus à cette 8e édition du Festival Amani sont notamment Muhombi qui va livrer son show bizz le vendredi 04 février , l’artiste Roga Roga Machine va venir du Congo Brazza , Robinnion Mudimbu de Kinshasa et Alesh , du prix découvert RFI 2022, Charly Nanina de la République sœur du Rwanda, elle va venir de Kigali. Dans nos murs, Afande Reddy de Bukavu sera de la partie aussi et d’autres artistes locaux de la ville de Goma qui vont donner les meilleurs d’eux-mêmes pour déstresser le public attendu et vendre l’image de marque de la ville de Goma en particulier et celui de la province du Nord-Kivu en général.
La Rumba Congolaise sera mise en évidence
Parlant de la Rumba Congolaise étant le patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis le mois de décembre dernier, le Festival Amani veut mettre en vitrine cette Rumba Congolaise et d’autres panels sur des questions culturelles avec la prestation de la Radio Kivu Stars qui devra installer son studio mobile dans ce Festival Amani et distribuer son signale aux différentes chaînes de radios qui voudrions bien rediffuser ce festival en direct du Village Ihusi. En parlant de différents panels dont de la Rumba Congolaise, la Relance Culturelle après la COVID-19, l’impact de la Culturelle pour toutes ces questions de la cohabitation pacifique et du développement de la Région de Grands Lacs. Il faut dire que, des stands pour des associations et ONGS, Agences Humanitaires et des partenaires de ce festival seront disponibles pour exposer leurs services et produits sur des questions sociétales et du développement de la région.
Norbert Mwindulwa